Catéchuménat - Baptême des adultes

Qu'est que le catéchuménat ?

C'est une réponse aux adultes qui sont en recherche et qui demandent le baptême, l'eucharistie, la confirmation. Pour chacune de ces demandes, un chrétien de la paroisse a pour mission de cheminer avec la personne concernée, tout en restant en lien avec le service du catéchuménat du diocèse. Avec le catéchumène se vit une initiation chrétienne faite d'écoute mutuelle, de lectures de textes bibliques, d'un parcours de catéchèse avec la rencontre de Jésus Christ, d'échanges sur les expériences du catéchumène.

Cette démarche se fait en deux ans ou davantage si le catéchumène le désire.

Le carême, chemin vers le baptême...

Durant le Carême, les catéchumènes (adultes) se préparent au baptême à travers une démarche d’initiation par laquelle ils entrent progressivement dans la foi chrétienne et dans l’Église catholique.

C’est le temps d’ultime préparation pour les futurs baptisés de la nuit de Pâques.

Le cheminement vers le baptême dans notre paroisse au sein du diocèse de Lyon en 2019

Adeline, Florentine, Florence, Mary, Ophélie, Altin et Hedi ont un jour osé dire : je veux être baptisé !

On leur a dit : oui… mais il y a un cheminement nécessaire…
Le 10 mars, unis dans la prière, la joie et l’émotion, ils ont été « appelés » par Mgr E. Gobillard, avec quelques 140 autres adultes catéchumènes, venant de tous horizons, preuve vivante de l’universalité de notre Église.

La nuit de Pâques, avec l’eau du baptême, ils renaîtront avec le Ressuscité, et par la communion au Corps et au Sang du Christ, ils seront incorporés à l’Église, Corps mystique du Christ. Alors, après ce passage tant attendu, ils comprendront ce que celui qui a été baptisé enfant a éprouvé : le baptême n’est pas une fin, mais le début d’une vie, où nous sommes appelés à prouver que nous sommes bien frères en Christ, celui qui par son amour et son sacrifice fait que nous pouvons être purifiés et rachetés…

Contact : Florence Zampini, la contacter par courriel

Vous préférez peut-être contacter les prêtres directement à la fin d'une messe ou lors d'une permanence, n'hésitez pas.

Pour plus d'information sur le baptême des adultes cliquez ici.