CCFD - Comité Catholique contre la FAIM et pour le Développement

 

Comité Catholique contre la FAIM et pour le Développement -Terre Solidaire

Première association française de développement, le CCFD - Terre Solidaire a choisi d’être le partenaire de tous ceux qui combattent la pauvreté et l’injustice.

Le CCFD - Terre Solidaire lutte durablement contre la faim en s’attaquant aux causes, des plus locales au plus globales.

Solidaires nous le sommes par la conscience des liens unissant les habitants de cette planète les uns aux autres.

Le CCFD - Terre Solidaire est une organisation non gouvernementale (ONG) française de développement, fondée il y a plus de 50 ans.

C’est un mouvement d’Église qui fonctionne grâce à un réseau national de 12.000 animateurs bénévoles partout en France.

C’est aussi une association loi 1901, qui a été reconnue d’utilité publique en 1984.

Le CCFD - Terre Solidaire

  • mène ICI, un travail d’éducation au développement
  • et LÀ-BAS, pour vaincre la misère et la faim, il agit sans se substituer aux intéressés eux-mêmes, nos partenaires. Les acteurs locaux sont en effet les mieux placés pour agir sur les dynamiques sociales porteuses de développement.

Le Partenariat, pour construire une communauté universelle, se réalise dans des relations de long-terme, fondées sur la confiance et une volonté commune de réussir, qui ne se limitent pas aux aspects financiers.

Le CCFD - Terre Solidaire, c’est 500 projets dans plus de 80 pays.

Pour mener à bien ces projets le CCFD - Terre Solidaire a pour pratiquement seule ressource l’argent de ses donateurs.

« Tous les peuples forment ensemble une seule communauté » Concile Vatican II, Nostra aetete §1

Plus de renseignements sur le CCFD - Terre Solidaire en cliquant ici
Quelques exemples de réalisation en cliquant ici

logo_ccfd.gif

Contact pour notre paroisse :
Dominique et Evelyne Didenot
Tél. 04 78 31 05 34

Contacter Dominique Didenot

 

 

Entrée en Carême 2018 du CCFD - Terre Solidaire : Le projet Mali

L’équipe locale du CCFD a présenté un projet au Mali, visant à améliorer la sécurité alimentaire des paysans, projet conduit  par l’association AMASSA-Afrique verte,

Au Mali, la saison des pluies est durablement perturbée par la crise du climat. Ces changements affectent en particulier la période des semis, cruciale pour la réussite des cultures.

Comment s’adapter ?

  • †Par un choix judicieux de semences : ce sont des semences locales et anciennes sélectionnées et mieux adaptées. En outre, les semences sont enrobées d’un fongicide et d’un insecticide répulsif. La graine est protégée à la fois d’un excès d’humidité et de la convoitise des insectes en régime sec.
  • †Au moyen de fumures naturelles et non pas chimiques, qui redonnent vie à leur terre et économisent les frais d’achats d’engrais chimiques, tout en améliorant les conditions sanitaires dans les villages. Les rendements peuvent doubler dès la première année !
  • Tout ceci complété par :
    • un meilleur usage de l’eau dans les régions sèches.
    • le développement de greniers maliens (voir photo)
    • la fabrication des réchauds pour la cuisine plus économes en bois
  • †En créant un regroupement de coopératives.
    • En effet, la région de Mopti comprend deux zones bien distinctes : le delta du Niger et du Bani, inondé et dédié à la riziculture, et des territoires plus arides, consacrés à la culture de céréales « sèches » telles que le mil, le sorgho, et des légumineuses.
    • Les zones qui ont des excédents de grain approvisionnent des coopératives chargées de les commercialiser dans les zones déficitaires voisines. 
    • Les échanges sont facilités et cela évite aux paysans sans moyens logistiques de brader leur récolte à des commerçants sans scrupules.

Pour en savoir plus : http://www.afriqueverte.org/

Nota Bene

Nous remercions les paroissiens qui ont généreusement rempli leurs enveloppes de Carême. Il est toujours possible de les faire parvenir dans le panier de quête.

Si la réflexion sur les questions de développement vous motive, nous vous accueillerons  dans notre équipe locale (contact : Dominique Didenot – 8 rue Ampère – 69330 Meyzieu)

Bonne année

Nous préparons évidemment le carême 2018; la carte ci-jointe, en provenance du "national" nous souhaite une bonne année, et nous invite à construire ensemble un monde plus juste et plus solidaire.

CCFD émission "Croire et Agir" sur RCF

L'émission a été enregistrée à RCF, jeudi 23 mars 2017 , en compagnie de Jean (bénévole en Isère), Maud, Clément et Olivier (chargé de l’accueil partenaires).

La diffusion se fera à partir de lundi 27 mars (88.4 FM), à raison d'une séquence par jour. Horaires 11h45 et 19h45.
Une rediffusion intégrale aura lieu le samedi  1er avril, de 11h à 18h30.
 

Entrée en Carême 2017 du CCFD - Terre Solidaire

Tous ceux qui le souhaitent peuvent se retrouver à la cathédrale Saint-Jean-Baptiste pour l'entrée en Carême du CCFD-Terre Solidaire

vendredi 3 mars 2017à partir de 15h

 À 19h, la célébration eucharistique sera animée par le CCFD-Terre Solidaire avec la présence du Cardinal Philippe Barbarin.
 

8, 9, 10 décembre 2016 « LUMIERES SOLIDAIRES » à Meyzieu

Nous serons présents  dans le « village de toile », installé sur le pourtour de la Mairie de Meyzieu

Sur notre stand*, vous trouverez une vente d’artisanat  local,  ainsi que des pains d’épices alsaciens.

Nous serons à votre disposition pour échanger autour d’un « café solidaire » ; nous pourrons vous parler de projets de développement et tout particulièrement de ceux pour Haïti.

*Stand ouvert les :

  • Jeudi 8 après-midi
  • Vendredi 9 après-midi
  • Samedi 10 toute la journée

Carême un temps pour tisser des liens

Pour une Terre-Solidaire, la campagne contre la faim se poursuit, en luttant contre les causes structurelles de la faim et de la pauvreté. Le CCFD-Terre Solidaire, organisme d’Église pour la solidarité internationale, vous invite :
Pendant le temps du carême, tous peuvent faire un geste fraternel (enveloppes de carême).

  • À venir vous informer autour d’un repas (avec inscription préalable) le samedi 12 mars, à Jean XXIII, après la célébration de 18h30 (donc à partir de 19h30) : thèmes des projets de développement, sens du don, partenaires du monde, etc.
  • À rencontrer à Décines une partenaire du CCFD, Sheila, venue du Nicaragua où elle coordonne les actions en faveur des nombreux migrants économiques de son pays, mardi 15 mars à la salle Saint-Pierre rue Carnot à Décines de 11h à 13h30. Vous pourrez échanger avec Sheila - repas partagé à prévoir.

À Meyzieu

Samedi 12 mars : CCFD - Terre solidaire - Carême 2016. Présentation du projet de Carême et repas (sur inscription préalable) après la messe de 18h30 au Centre Jean XXIII.

Rencontre avec les enfants du patronage St Jean XXIII

Cliquer pour voir les dessins

Invitation rencontre à Décines

 

NOËL de PARTAGE

L’équipe CCFD de Meyzieu-Jonage remercie tous ceux qui se sont manifestés pour partager à l’occasion de cette période de fête, de joie et de don.

Nous les assurons que ces dons seront affectés à des projets de développement parmi les 450 soutenus dans le monde entier.

Joyeux Noël à  tous

Que l'année 2016 vous offre beaucoup d'occasion de partage.