École Saint-Ferréol

http://www.paroisses-mjjp.fr/sites/default/files/livret_formation_2018_2019.pdf

                  logo_ecole_saint-ferreol_vert.jpg

Toujours une formation adaptée à chacun

Saint Ferréol était un prêtre disciple de saint Irénée, parti évangéliser la région de  Besançon, avec Ferjeux, son frère diacre. Avec le soutien de l’École Saint-Irénée, service diocésain de formation, notre paroisse ouvre cette année, pour tous, l’école Saint-Ferréol : un service de formation de la foi. Retenez vos mardis soir, il y aura toujours quelque chose pour vous. Chaque mardi, à partir du 12 septembre un choix d’au moins deux séances s’offre à vous.

Le parcours Saint Pierre,  pose en 4 séances les fondements de la foi chrétienne : croire, célébrer, vivre et prier. Le 1er mardi de chaque mois vous préposera en plus une séance de « Foire aux questions » : tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la foi sans jamais oser le demander.

Le parcours Saint Paul,  vous proposera d’approfondir votre foi à travers diverses approches catéchétiques, artistiques, sociétales, spirituelles, historiques, à l’aide des enseignements du pape, de la vie des saints…

Les séances, ne dépassant généralement pas une heure, qui s’ouvriront à 20h30 chaque mardi, seront précédées, pour ceux qui le veulent, d’un repas partagé (tiré du sac ou disponible sur place).

Demandez le programme, il est forcément pour vous.

Vous pouvez posez toutes vos questions par courriel en cliquant ici

formation@paroisses-mjjp.fr

 

Année 2018 - 2019

Le livret présentant le programme des formations de cette année 2018/2019 est disponible, n'hésitez pas à en prendre un exemplaire pour vous et pourquoi pas quelques exemplaires à offrir à vos amis...

Document à votre disposition dans les divers locaux ou en téléchargement ci-dessous

Chaque semaine :

Se reporter au programme 2018/2019 téléchargez-le

  • accueil à partir de 18h30,
  • 18h45 vèpres,
  • à partir de 19h00, café Saint-Ferjeux (Réservation souhaitée en contactant Yvette au 06 62 76 81 33),
  • 20h30 formations de l’École Saint-Ferréol, au Centre Jean XXIII.

Prochaines formations :

Nous nous retrouvons à partir du 18 septembre 2018,pour un cycle de conférences sur Vatican II

Le Concile œcuménique Vatican II, vous vous souvenez ?
Les plus anciens d’entre nous ont peut-être en mémoire des images de l’ouverture du concile à Rome il y a 56 ans avec une longue procession d’évêques mitrés !
Un concile œcuménique est toujours une étape importante dans la vie de l’Église. Le dernier en date ne fait pas exception. Mais savons-nous vraiment ce qu’est un concile œcuménique ?
Le prochain cycle de formation de l’école Saint Ferréol essayera de vous faire goûter à la beauté et à l’élan que ce concile a apporté à la vie de l’Église.
Pour cela nous aurons un cycle de quatre soirées. Nous commencerons par une bonne introduction sur le contexte, les préparatifs, le rôle du concile, son insertion dans la liste des conciles, son but et son mode de fonctionnement. Puis nous tenterons de lire et goûter aux quatre constitutions majeures (extraits), sans exclure quelques détours par d’autres textes (16 textes en tout).
Enfin dans une dernière et 5ème conférence nous regarderons brièvement un autre exemple de concile œcuménique, celui de Trente (1545-1563), son importance et la charité qui le traverse !

retenez les dates

  • 18 septembre 2018 à 20 h 30
  • 25 septembre 2018
  • 2 octobre 2018
  • 16 octobre 2018

conférencier : Don Marc Antoine

exeptionnellement la conférence du 9/10 est supprimée et reportée au 16/10 ( en lieu et place de celle consacrée au concile de trente

 

 

À l'issue de chaque conférence, une boite à dons est à votre disposition  pour participation aux frais de formation.

Pour le "café Saint Ferjeux", pensez à réserver votre repas par tel (06 62 76 81 33) ou sur le cahier au Centre Jean XXIII .

 

Formations précédentes : vous pouvez consulter les comptes rendus sur ces pages

 

Document joint: