Jumelage paroisse MJJP et Bourj Hammoud

Le diocèse de Lyon est jumelé avec trois diocèses, Antélias au Liban, Koupéla au Burkina Faso et Mossoul en Irak. Le comité de jumelage de la paroisse MJJP est partie intégrante du jumelage entre les diocèses de Lyon et d’Antelias.

JUMELER veut dire ASSOCIER PAR DES LIENS, DES ÉCHANGES. Ouverture, rencontre, partage et prière sont les axes fondateurs du jumelage et élargissent cette définition.

Pourquoi un comité de jumelage entre la paroisse MJJP et Bourj Hammoud ?
Les liens entre la France et le Liban sont séculaires. Ils datent de Saint Louis et des Croisades. À la demande du Pape, les Rois de France avaient la charge de protéger les chrétiens du Liban.
De nos jours, des liens se sont tissés entre les paroissiens de MJJP et ceux de Bourj Hammoud : visites mutuelles, prières, actions diverses depuis plus de 20 ans. Ces échanges s’inscrivent dans le cadre plus large du jumelage entre le diocèse de Lyon et celui d’Antélias : « Puisque la tradition lyonnaise des soyeux comptait jadis avec le Liban, nous avons aujourd’hui à tisser une étoffe précieuse qui s’appelle communion entre Églises ».

Concrètement, essayons de vivre les 4 piliers du jumelage

• Rencontre : nous avons accueilli des Libanais et nous sommes allés leur rendre visite. Nous souhaitons poursuivre ces échanges à travers d’autres voyages.
  • Ouverture : ces rencontres nous font découvrir la culture orientale et un nouveau rite catholique : le rite maronite avec ses magnifiques chants en arabe.
  • Partage : Le Liban reste malgré tout un pays où règne une très grande pauvreté : les infrastructures sont insuffisantes et le conflit syrien est à sa porte. Les ventes de sapins de Noël permettent de récolter des fonds pour aider la paroisse libanaise.
  • Prière : La prière est la clé de voûte du jumelage, prions les uns pour les autres avec ferveur et confiance.

Chaque année, une vente de sapins est organisée au moment de Noël. Tous les bénéfices sont utilisés dans le cadre du jumelage.

Si vous vous sentez concerné, si vous êtes intéressé par nos actions, prenez contact par courriel...

Contact : Isabelle Rios Jumelage-Liban@paroisses-mjjp.fr

Lien pour la chartre : lyon.catholique.fr/wp-content/.../I-C-4-2-Charte-jumelage-avec-Antélias-2004.pdf

Vous pouvez également consulter la page du site du Diocèse consacrée à cette actualité.

10 jours avec nos amis libanais

Du 5 au 14 septembre 2017, nous avons pu partager avec nos amis libanais Abouna-Jean, Élie, Hanan, Rima, Sultane, Aline, Maria, Pierre, Mike et Johny des moments de joie, de convivialité, d’échange et de partage.
Quel plaisir de pouvoir leur présenter notre paroisse, de leur faire découvrir notre région... tout un programme !

Des temps forts en paroisse

Participation à plusieurs messes, des dîners avec le Café Saint Ferjeux, une soirée avec présentation réciproque des deux paroisses, une présence au Patronage, un temps de prière avec le groupe Elohim..

Des temps forts en région Lyonnaise

Fourvière, Taizé, Paray-le Monial, Ars... que de souvenirs !

Des temps forts au sein des familles d'accueil

Merci aux familles qui les ont reçus à la maison ! Dans cette rentrée chargée, il a été formidable de leur réserver un accueil des plus chaleureux !