La Garine

Se réunir pour construire et partager une chapelle

L'Association des amis de la Garine  (créée le 24 Juillet 2000) a plusieurs activités :   

  • Construire une chapelle pour accueillir tous pèlerins et randonneurs qui utilisent es sentiers de randonnée traversant la commune de Jons.
  • Aménager des sites d’accueil de randonneurs.
  • Organiser des randonnées pédestres.
  • Promouvoir le patrimoine Jonsois

35 adhérents plus une quinzaine de sympathisants et de nombreux amis de passage, "les bienvenus", participent activement à la vie de l'association. Ce sont à l'origine quelques marcheurs du samedi, qui décidèrent de se constituer en association loi 1901, à la demande de l'un d'entre eux, particulièrement déterminé à répondre à un appel du Seigneur, celui de construire une chapelle.

La chapelle de la rencontre

chapelle_de_la_rencontre.jpgPour se lancer dans un tel projet, il faut quelque part être un peu fou !... Mais pour un ancien scout, qu'importe, comme disait Baden Powell, une difficulté n'en est plus une, à partir du moment ou vous en souriez, où vous l'affrontez. Il a suffit d'y croire, pour que dès Juillet 2000 nos préoccupations commencent à se  succéder : trouver des sous, des adhérents,  un terrain, obtenir une autorisation de construire, puis une 2ème sur un autre terrain, et enfin creuser des fondations. Certes, ce  n'est qu'à l'automne 2010, que les murs commencèrent à sortir de terre.

Depuis, maçons, tailleurs de pierre, bûcherons, charpentiers, manœuvres, conducteurs de brouettes, scouts, jeunes du patronage,  volontaires de JONS et des villages voisins, tous bénévoles, tous répondent présent, à chaque appel pour une journée de chantier. Certains arrivent même avec leurs outils, d'autres avec des matériaux, le bois de la charpente, du gravier, du sable, du ciment, des pleins camions de pierres, des tuiles ...

La prière des amis de la Garine, dévoilée dernièrement lors de la remise des clés de la chapelle, témoigne de tout ce cheminement, et en particulier cette demande : "Seigneur, aide nous à percevoir tes appels, et à compter sur la providence". Cliquer ici pour voir quelques photos de cette cérémonie.

Cette providence si chère au Curé d'Ars !... Rien d'étonnant qu'il ait intercédé auprès du Seigneur, pour confier au plus humble des marcheurs du Samedi, cette "mission impossible" de construire une chapelle, en bordure d'un chemin de randonnée à JONS. Elle n'est pas sans rappeler le monument de la Rencontre à Ars, situé lui aussi, en bordure d'un chemin, celui là même, de la rencontre d'un jeune berger Antoine GIVRE, avec le Curé d'Ars le 9 février 1818. Le lien avec Saint Jean Marie VIANNEY Curé d'Ars est si fort, que tout naturellement, notre chapelle est devenue la "Chapelle  de la Rencontre".

Aujourd'hui, la Chapelle  de la Rencontre, bien que fermée à clé quotidiennement, est ouverte à tous. Une dizaine de membres de l'association des amis de la Garine, ont depuis le 24 Octobre dernier une clé. Si cette chapelle a été pendant toute sa construction authentiquement la Chapelle  de la Rencontre, elle doit continuer à l'être, telle est sa vocation. Quelques travaux restant encore à faire seront justement source de rencontres et c'est fort bien. Pour autant, elle n'est pas qu'un lieu de travail. Des clés ont été remises pour  servir à tous. Rendez-vous chemin de Confort à JONS non loin de la route de Pusignan.

Des randonnées

Nouveau ! Le programme des randonnées 2017 est arrivé. Téléchargez-le ici

L'Association des Amis de la Garine, c'est aussi des randonnées. Elles ont généralement lieu de dernier samedi de chaque mois. Pour participer il est nécessaire de devenir membre de l'association. (Cotisation = 15 €. par an).

Un atelier Photos

L'Association des Amis de la Garine, c'est encore : l'Atelier "Photo Passion - Art et Technique". Des renseignements seront transmis très prochainement.

                                                                                                                                

Président :  Christian DENIS

Contacter l'association

Document joint: