LA VIDeo

LaVideo.jpg"On n'est pas chrétien tout seul", dit Monseigneur Barbarin.

La ViDeo est un projet de reportage mensuel pour le site de la paroisse MJJP. Chaque mois, une question est abordée. Elle touche au rapport de la vie quotidienne à la foi catholique, ou l'inverse.

Le principe est simple: nous vous posons la question... vous nous donnez une réponse !

Pour chaque thème alors, la réponse se construit devant nous, avec vous: chaque témoignage venant d'une personne jeune ou plus âgée, religieuse ou laïque, de notre paroisse ou d'ailleurs, nous amène à un réflexion active sur la Présence de Dieu au milieu de nous, la présence du chrétien au milieu du monde.

La parole est à vous !

Vous pouvez suivre notre travail:

N'hésitez pas à vous abonner pour ne rien rater, ainsi qu'à liker ou retweeter pour inciter chacun à poursuivre son chemin dans la foi.

 

 

Qu'est-ce que c'est, la transmission ?

     Une fois confirmés dans notre fois, nous recevons la force de l'annonce et de la mission. Si nous avons déjà vu il y a quelques mois la dimension plus précise du témoignage, nous nous penchons ce mois-ci sur la dimension plus large de la transmission grâce aux ébauches de réponses qui nous sont proposées par Don Jean-Baptiste Balaÿ, Monque Guinet et Gérard Andrieux: à notre tour, creusons notre compréhension et notre pratique de la transmission.
 

 

Qu'est-ce que c'est, la confirmation ?

     La confirmation est un sacrement par lequel il nous est rendu possible de renouveler notre foi, c'est un nouveau baptême, en pleine conscience. Elle est un sacrement à vivre pour être connu, à être expérimenté pour être compris, mais le témoignage est une belle porte d'entrée à son appréhension. Don Gragoire-Marie Daniault, Benjamin Lefebvre et Jacques Vigneron nous parlent de ce qu'a été et est encore pour eux la confirmation, et posent ainsi les bases d'une réflexion qui a à être personnelle.
 

 

Qu'est-ce que c'est, la vocation ?

     La question de la vocation est souvent rattachée à celle de la vie consacrée; mais si effectivement on peut parler de vocation à la consécration, il ne faut pas réduire cet appel de DIeu à cela seulement: Dieu a pour chacun un appel particulier, et il s'agit pour nous de savoir discerner cet appel afin de savoir vivre pleinement heureux. C'est à cette question que s'attachent  aujourdhui Alexandra Fily, Géraldine Millon-Broquet et Don Paul Préaux, nous proposant des pistes à approfondir par nous-mêmes.
 

 

Qu'est-ce que c'est, la prière ?

     La prière est le moyen et le lieu de la communication du croyant avec Dieu, cette communication ne se faisant jamais qu’en un seul sens: on réduit souvent la prière à des suppliques de l’homme vers Dieu, mais c’est aussi le l’occasion d’une mise à l’écoute d’une réponse. C’est un bon et beau moyen d’habiter le silence qui nous fait si peur et nous est pourtant si nécessaire, comme nous l’avions vu. Le Père Eric Bidot, Gaëlle Teyton, Bruno Bonnefous et Adrien Lina ouvrent pour nous des pistes de réflexions qu’il nous appartient de suivre chacun. 
 

 

Qu'est-ce que c'est, le silence ?

     Dans notre société où sonnent sans cesse les téléphones, où fonctionnent en permanence les écrans et où les réseaux sociaux nous illusionnent de n'être jamais seul la question du silence est d'importance. Le silence, le vrai, il semble qu'on l'aie perdu: peut-être nous l'a-t-on enlevé, ou peut-être l'avons-nous rejeté. Car effectivement le silence peut faire peur, mais il n'en reste pas moins essentiel à l'homme, surtout s'il veut avancer sur le chemin de la foi ou plus largement développer sa part spirituelle. Ce mois-ci, Don Jean-Baptiste, Clémentine Biard et Dominique Moutton explorent ensemble cette notion de silence; laissons-nous interroger à notre tour.
 

 

Qu'est-ce que c'est, l'humour ?

     La religion ne peut-elle qu'être sérieuse? Et si Dieu est amour, ne peut-il pas être humour en même temps? En réalité, le détachement humoristique, s'il n'a pas pour but de détruire le sentiment du sacré, peut être une voie d'accès au religieux et au divin, et peut-être est-il à considérer dans notre oeuvre missionnaire. Vincent Skrypko, Alexis Thomas et Don Edouard de Vregille réfléchissent dans cette vidéo à cette question de la relation de l'humour et du sacré. C'est à nous, à leur suite, d'approfondir ces ébauches de réponses.
 

 

Qu'est-ce que c'est, l'amour ?

     Dieu est amour, voici un des points récurrents des discours d'évangélisation. Mais en réalité, qu'est-ce que cela veut dire: aimer? Et en quoi ce sentiment, tout humain qu'il soit, peut-il nous faire toucher du doigt la présence de Dieu au milieu de nous de même que sa relation à sa création? Le père Yannick Ferraro, Lydia Clooth et Marie-Sophie Van Kerckhoven explorent ici quelques pistes de réponses, qu'ils nous appartient de poursuivre.
 

 

Qu'est-ce que c'est, pratiquer ?

     La pratique religieuse est souvent le point que la modernité se permet de négliger: combien de croyants "non pratiquants" connaissons-nous? Certes, nous pourrions avec eux nous demander pourquoi perdre une heure par semaine alors qu'on applique les principes évangéliques tout au long du jour. Ce phénomène peut être dû à la mécompréhension de la pratique, qui a perdu pour beaucoup de sa valeur nutritive dans la vie de foi. A l'heure de tous les synchrétismes, il est sans doute temps d'interroger à nouveau la pratique religieuse et ce qu'elle peut nous apporter. Le père Xavier Skoff, le père Etienne Guibert et Stéphanie Brachon formulent aujourd'hui des pistes de réponses, qu'il nous appartient d'approfondir.
 

 

Qu'est-ce que c'est, les communautés religieuses ?

     Ayant considéré l'Eglise en son entier, il est temps d'en considérer une partie qui peut ^etre à la fois visible et invisible: les communautés religieuses. Don Jean-Baptiste Balaÿ, Carole Montabone et Soeur Marie-Carmel proposent une réponse qu'il vous appartient d'approfondir.
 

 

Qu'est-ce que c'est, l'Eglise ?

     Si nous allons régulièrement (ou plus sporadiquement) à l'église, il nous arrive cependant d'oublier que, plus profondément, nous sommes l'Eglise: cela n'est pas réservé à une quelconque "élite" que constituraient les consacrés. Fraternels en Christ, membres de son corps, nous participons tous et constituons même l'Eglise, épouse du Christ. Ainsi que nous le professons dans le credo, nous croyons en l'Eglise, une, sainte, catholique et apostolique: Don Jean-Baptiste Balaÿ, Clarisse Lefebvre et Odile Dubin explorent cette notion d'Eglise, et nous vous invitons à poursuivre cette réflexion.
 

 

Qu'est-ce que c'est, le mystère ?

     Le doute, nous l'avons vu, est intimement lié à la vie de la foi, intrinsèquement même, du fait qu'elle repose sur le mystère. Encore faut-il comprendre au mieux cette notion afin que le doute soit productif et non paralysant. Don Paul Préaux, Hélène Romano et Eve Mongalvy nous ouvrent aujourd'hui des pistes de compréhension qu'il nous appartient d'arpenter.
 

 

Qu'est-ce que c'est, le doute ?

     Après avoir mieux cerné la foi, il nous faut maintenant nous pencher sur les doutes qu'elle entraine irrémédiablement. En effet, puisque par essence notre foi ne repose pas sur des preuves, notre vie de croyant peut connaître de temps à autres des moments de doute. Il ne faut pas craindre cependant ces "nuits de la foi", qui nous permettent de nous interroger sur ce en quoi nous croyons et ainsi mieux nous affermir dans notre foi. La réflexion amorcée ici par Noël Delorme, le P. Emmanuel Payen et Thomas Robouillard ouvre des pistes: à vous de les approfondir.
 
 
 

Qu'est-ce que c'est, la foi ?

     Elle est au fondement de notre pratique religieuse, mais d'où nous vient-elle? Cette question nous interroge sur sa provenance, certes, mais aussi sur sa destination, son entretien, ce qu'elle nous apporte et même finalement ce que nous lui apportons, puisqu'elle fonde notre communauté. Emmanuel Beguinet, François Gaudin et le diacre Jean-Pierre Beauseigneur proposent aujourd'hui des pistes pour éclairer notre réflexion, il nous appartient de la poursuivre par nous-même.
 

 

 

Qu'est-ce que c'est, la résurrection ?

     En cette octave pascale, il paraît opportun de s’interroger sur la résurrection, et sur ce qui fait sa particularité dans la religion catholique: la résurrection des corps. En effet puisque le Christ est pleinement homme, et que l’homme est composé de trois dimensions (voir à ce sujet les trois ViDeo précédentes), par la résurrection du Christ l'homme est appelé à une résurrection entière. Don Edouard de Vregille, Nolwenn Tessieux et Gisèle Burquier initient la réflexion, et nous vous invitons à la poursuivre.
 

 

Qu'est-ce que c'est, le corps ?

     Afin de clore notre cycle sur les trois dimensions de l'humain (avec les ViDeos précédentes sur l'âme et l'esprit), et d'amorcer celle sur Pâques, nous abordons aujourd'hui la question du corps. Car si ce corps est évident, il reste intimement lié aux deux autres dimensions de l'humain, et donc à la religion (chrétienne particulièrement), quoiqu'il soit souvent mal compris lorsqu'il y est relié. C'est pourtant par celle-ci qu'il acquiert sa plus grande dignité, étant en cela à distinguer du concept de chair, dans la spiritualité. La réflexion s'amorce aujourd'hui avec les réponses du P. Dominique Janthial, de Benoît Callebaut et deMarie Quirynen, et est à poursuivre personnellement.
 

 

 

Qu'est-ce que c'est, l'esprit ?

     Après notre réflexion sur l'âme, principe assez large et commun à l'ensemble des créatures, nous nous interrogeons aujourd'hui sur ce qui fait la spécificité de l'homme par rapport à cet ensemble de créatures, à savoir l'esprit avec lequel l'âme est parfois confondue. Le P. Sébastien Dehorter, Mathilde Roux et Pierre-François Debidour initient des pistes de réponses sur cette deuxième composante de l'être humain, et nous vous invitons à poursuivre cette réflexion à leur suite.
 

 

 

Qu'est-ce que c'est, l'âme ?

     Par le jeûne, le Carême est pour le chrétien l'occasion d'entretenir son âme. Mais encore s'agit-il de connaître cette dimension de l'homme et de savoir la distinguer des autres dimensions qui le composent, notamment celle de l'esprit. C'est donc cette semaine au sujet de l'âme que le séminariste Balthazar Van Roosendaal, Yves Roubi et Cécile Bizeray vont s'interroger, fournissant ainsi la base d'une réflexion à approfondir personnellement.
 
 
 
 

Qu'est-ce que c'est, le jeûne ?

     Après s'être penchés sur la nourriture spirituelle que constituent les sacrements, et pour préparer la démarche du Carême, nous nous interrogeons aujourd'hui sur le jeûne, ce qu'il désigne et signifie, et essayerons de comprendre comment la privation peut elle-même se faire nourriture. La réflexion est amorcée par le p. Sébastien Dehorter, Clément Renard et Mathilde Bömcke, et nous vous invitons à la poursuivre par vous même afin de mener au mieux votre Carême.
 
 
 
 

Qu'est-ce que c'est, les sacrements ?

     La vie spirituelle, comme toute vie, a besoin de nourriture pour grandir et progresser. Si la réflexion menée sur sa foi (par le visionnage de ces ViDeos, par exemple) permet l'approfondissement de cette vie spirituelle, elle ne peut se substituer à l'expérience sacramentelle, dont elle ne sera jamais qu'un complément. C'est précisément à la question de ces sacrements que sont confrontées Sr Joseph-Marie, Perrine Bosch et Aline Siaud: à leur suite, nous vous invitons à vous pencher sur ces sacrements, afin de mieux les comprendre pour ainsi mieux les vivre.
 
 

Qu'est-ce que c'est, être témoin ?

     Avec les mages, la manifestation de Dieu (son "épiphanie") a vocation à être partagée, propagée par toute la terre. Mais que signifie en réalité être témoin? C'est la question à laquelle Michelle Duperray, Christophe Broquet et le P. Georges Laïlo proposent ici une réponse, à étoffer par la suite, au gré de vos réflexions.
 
 

Qu'est-ce que c'est, l'Incarnation ?

     En cette période de Noël et comme suite à la ViDeo précédente (l'immaculée Conception), nous nous proposons de revenir sur la notion d'incarnation et sur ses implications tant spirituelles qu'eschatologiques. L'approfondissement de cette question s'amorce grâce à Christiane Pelleschi et aux frères Emmanuel Georges et Gilles Tchissambot, et est à poursuivre par vous-mêmes.
 
 
 
 

Qu'est-ce que c'est, l'Immaculée Conception?

     Après avoir approfondi les questions de la liberté et de la providence, il convient de s'interroger sur la notion d'immaculée conception, conjonction parfaite de l'une et l'autre. A la suite de Jean-Paul Jacquier, Malo Beguin, Tiffany Chesnel et Sr Nada Cherfane, nous vous invitons à poursuivre cette réflexion.

 

 

Qu'est-ce que c'est, la providence?

     La réflexion sur la liberté (disponible plus bas) amène naturellement, dans le cadre de la foi, à une réflexion sur la Providence divine: Marie-Odile Chabert, Jérôme Elizabeth et Christian Denis en posent ici les bases, et nous vous invitons à la poursuivre.

Qu'est-ce que c'est, la liberté?

     S'il est un concept incompris aujourd'hui, c'est sans doute bien celui de la liberté. Don Edouard et Valentin Herlemont initient la réflexion autour de ce fondamental de notre foi, nous vous invitons à la poursuivre!