Le diocèse

Le diocèse de Lyon

Le diocèse est, sur un territoire donné, une communauté membre du Peuple de Dieu, qui se développe sous la conduite d’un évêque, successeur des apôtres.  Le diocèse porte le nom de la ville où réside l’évêque et où se trouve la cathédrale.

Le diocèse de Lyon est le premier de France par son ancienneté, c’est pourquoi  l’Archevêque de Lyon porte le titre de Primat des Gaules.

Diocèse de Lyon est un diocèse de Ville avec la Métropole de Lyon, c’est aussi un territoire rural avec le Beaujolais, les monts du Lyonnais… et le Roannais (nord de la Loire qui fait partie du diocèse de Lyon).

La Pastorale s’enracine dans une centaine de paroisses ou ensemble paroissiaux regroupés en 19 doyennés permettant à la vitalité du diocèse de répandre les couleurs de l’Évangile selon le cap donné par notre pasteur, le Cardinal Philippe Barbarin, Archevêque de Lyon depuis 2002.

Le site de l'Église catholique dans le Rhône et le Roannais

Vous trouvez dans le site beaucoup d'informations sur la vie de l'Église dans notre secteur. N'hésitez pas à le consulter en cliquant ici.

Vous pouvez en particulier vous lire les informations de la semaine et vous abonner pour les recevoir chez vous dans votre messagerie.