Le doyenné

Le Doyenné 18 regroupe

• la paroisse de Décines-Charpieu,
  • l'ensemble paroissiale Meyzieu-Jons-Jonage-Pusignan
  • et la paroisse de l'Alliance (Genas, Chassieu, Saint Bonnet de Mure, Saint Laurent de Mure et colombier-Saugnieu).

Le diocèse de Lyon est organisé en paroisses, c’est-à-dire en communautés précises de fidèles qui sont constituées d'une manière stable et dont la charge pastorale est confiée aux curés, comme à leurs pasteurs propres, sous l'autorité de l'Évêque diocésain. (canon 515)

Pour favoriser l'exercice de la charge pastorale, plusieurs paroisses voisines sont regroupées en doyenné. Le diocèse est organisé en 19 doyennés ayant à leur tête un doyen.

Le doyenné n’est pas une entité pastorale ayant vocation à se substituer aux paroisses, mais un regroupement en vue d’une activité pastorale commune, échelle de travail pour les acteurs pastoraux (prêtres, diacres et laïcs en mission ecclésiale) et les services diocésains. Il permet une mutualisation des moyens nécessaires à la mission.

Pour information, voir ci-dessous la carte des doyénnés de notre diocèse.

Document joint: