Lire et connaître la Bible

La Bible, une vaste bibliothèque qui nous parle de Dieu, de son peuple et de son fils Jésus-Christ

Pourquoi lire la Bible ?

Simplement car c'est l'un des meilleurs moyens que Dieu nous propose pour le connaître et connaître le Fils qu'Il nous a envoyé pour nous sauver.

Ce n'est pas toujours facile de lire cet ensemble de livres qui ont des styles très divers : faîtes aider par les prêtres ou des personnes qui ont été formés.

Vous aurez quelques indications aussi sur le site de l'Église de France.

Où lire la Bible ?

Pour la lire, il est mieux de posséder sa propre Bible mais on peut aussi utiliser l'internet. Il y a de nombreuses versions.

  • Pour votre Bible personnelle, vous pouvez choisir la TOB ou Traduction Oecuménique de la Bible sur laquelle se sont mis d'accord les spécialistes catholiques, protestants et orthodoxes. De nombreuses traductions sont disponibles puisque la Bible est le livre le plus édité dans le monde. (voir ici un site qui donne une liste assez complète des Bibles traduites en français.)
  • Une autre traduction accessible à tous est éditée par des églises protestantes avec "ZeBible"
  • Si vous voulez retrouver la traduction que nous entendons lors de la liturgie, aller sur ce site http://aelf.org/bible-liturgie. Cette présentation n'est pas dans l'ordre des dimanches et fêtes mais des livres de la Bible.

Vous pouvez aussi avoir besoin de chercher quelque chose de précis. Les évêques de France se fient au site internet Port Saint-Nicolas où vous pourrez, par exemple, faire une recherche sur le texte, cliquer ici.

Toujours dans Port Saint-Nicolas utilisez quelques textes intéressants en cliquant ici

Lire la Bible seul(e) ou en équipe ?

Vous pouvez pratiquer l'une et l'autre, en sachant que la lecture sans aide peut être quelquefois difficile.

rejoignez un des groupes de nos paroisses ou faîtes vous aider par un des prêtres qui vous conseillera une solution adaptée à vos besoins ; livres, équipes, formation, le nom d'un laïc, ...

La bible qui est proclamée lors des messes et liturgies

Pour que nous entendions et comprenons mieux ce qui est proclamé lors des messes, il y a une traduction spéciale plus facile à écouter. Vous pouvez la retrouver grâce à ce lien.