Le mariage engage pour la vie.

Nous croyons que malgré les mentalités contraires et les difficultés, l’amour peut se vivre et s’épanouir,  surtout s’il s’appuie sur celui du Christ par le sacrement du mariage. II est souhaitable que les fiancés fassent leur demande pour un mariage au moins 1 an avant la date qu’ils ont retenue en venant s’inscrire à une permanence d’accueil ou auprès d’un prêtre.

• Qu‘est-ce que le mariage à l’Eglise ?

« L’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et tous deux ne feront qu’une seule chair. » Gn 2,24

L’amour mutuel entre un homme et une femme trouve sa source dans l’amour que Dieu porte aux hommes. Cet amour, dont Dieu a l’initiative, fidèle et irrévocable, est relation, alliance : Dieu a fait Alliance avec l’humanité. En Jésus-Christ, cette alliance s’est accomplie parfaitement, et pour toujours.

Dans le mariage chrétien, l’union d’un homme et d’une femme ayant reçu les sacrements de l’initiation (baptême, eucharistie, confirmation) devient sacrement, signe et réalisation de l’amour du Christ pour son Eglise : Il a donné sa vie pour elle. Chacun des futurs époux affirmera : je te reçois comme époux(se) et je me donne à toi.

• Comment se déroule la préparation ?

Elle comportera trois réalités
    • La constitution du dossier administratif,
    • La préparation de la cérémonie,
    • Et surtout une réflexion sur le sens chrétien et le réalisme humain du bel engagement que vous allez prendre.

Vous rencontrerez
    • Le prêtre qui vous prépare, régulièrement en couple, et une fois en tête à tête pour une confession et/ou un entretien personnel
    • Des couples chrétiens animateurs, pour confronter, avec les autres fiancés de l’année, vos expériences et les enrichir durant deux soirées et un week-end qui se déroulera au chalet de Boëge en Haute-Savoie.

• La communauté chrétienne, quand vous vous joindrez à elle pour la bénédiction des fiancés, la messe du dimanche et durant votre participation aux cinq soirées du parcours Saint-Pierre.

• Les prochaines dates des préparations mariage

Le dimanche des fiancés aura lieu le 26 novembre 2023 et la veillée de louange le 6 décembre.

Le week-end des fiancés aura lieu du samedi 16 au dimanche 17 mars 2024 à Boëge en Haute-Savoie.

Les deux soirées regroupant tous les fiancés auront lieu les vendredis 12 janvier 2024 et 9 février 2024 au centre paroissial Saint Jean XXIII, 61 avenue de Verdun à Meyzieu.

La bénédiction des fiancés aura lieu le dimanche 7 avril 2024 au cours de la messe.

Les dates du parcours St Pierre sont disponibles par ici :