Vocation , vie consacrée

 Une vocation particulière au service de l'Église et de l'Évangile

Des femmes et des hommes choisissent de se mettre à plein temps au service de leurs frères et décident de devenir religieuse, religieux ou prêtres ou même de se consacrer uniquement à Dieu et au service de leurs frères..

Ce choix se fait souvent après une longue réflexion car il engage tout sa vie dans un "métier" particulier.

Ministères ordonnés

Au sein de l´Eglise catholique, le service de la communauté est assuré plus particulièrement par les évêques, les prêtres et les diacres, que l´on appelle « ministres ordonnés » : évêques, prêtres et diacres.
Leur mission dans l´Eglise leur est confiée, au nom de Jésus Christ, par le sacrement de l´ordre, généralement appelé « ordination ». Le sacrement de l´ordre se caractérise par l´imposition des mains et la prière de consécration prévue. Le sacrement est conféré une fois pour toutes. Le ministre ordonné manifeste à tous que c´est le Christ qui appelle, rassemble et envoie sur les chemins du monde. Lire plus de détails en cliquant ici

Vie religieuse

Un ordre religieux est un ensemble d'hommes ou de femmes vivant un commun idéal de perfection chrétienne 'à la suite du Christ'  tel que défini par les orientations d'une règle religieuse propre. Dans la gamme des ordres religieux deux tendances générales sont présentes. Les ordres dits 'contemplatifs' cherchent l'union à Dieu dans une vie de prière et d'ascèse personnelle en retrait du monde, tandis que les ordres dits 'apostoliques' cherchent l'union à Dieu dans le service des autres et l'engagement direct dans la société humaine. Tous, moines ou moniales (dans les 'ordres monastiques') comme les autres religieux prononcent des vœux de religion.(source Wikipédia)

Plus de renseignements sur Wikipédia

Contacter un des prêtres ou une religieuse; par exemple à Meyzieu chez les Servantes des pauvres