École Saint Ferréol – le concile Vatican II (1962-1965)

Le Concile œcuménique Vatican II, vous vous souvenez ?
Les plus anciens d’entre nous ont peut-être en mémoire des images de l’ouverture du concile à Rome il y a 56 ans avec une longue procession d’évêques mitrés !
Un concile œcuménique est toujours une étape importante dans la vie de l’Église. Le dernier en date ne fait pas exception. Mais savons-nous vraiment ce qu’est un concile œcuménique ?
Le prochain cycle de formation de l’école Saint Ferréol essayera de vous faire goûter à la beauté et à l’élan que ce concile a apporté à la vie de l’Église.
Pour cela nous aurons un cycle de quatre soirées. Nous commencerons par une bonne introduction sur le contexte, les préparatifs, le rôle du concile, son insertion dans la liste des conciles, son but et son mode de fonctionnement. Puis nous tenterons de lire et goûter aux quatre constitutions majeures (extraits), sans exclure quelques détours par d’autres textes (16 textes en tout).
Enfin dans une dernière et 5ème conférence nous regarderons brièvement un autre exemple de concile œcuménique, celui de Trente (1545-1563), son importance et la charité qui le traverse !
À mardi ?