Marche des pères de Sainte-Marie Lyon

Comme chaque année, notre établissement propose un temps fraternel pour les pères de famille, une marche d’un lieu symbolique à un autre : de Fourvière à Chasselay chez la communauté de la Famille Saint Joseph,[...], de Trévoux à Ars, et cette année de la Vierge du Mas-Rillier à Miribel au Centre Jean XXIII.

Notre tradition mariste nous dit que dans la simplicité d’une marche, comme dans la vie cachée de Nazareth, se vit une amitié, un partage fraternel. Le chemin parcouru est comme une image du pèlerinage spirituel que nous avons à parcourir, de la distance qui reste pour rejoindre l’autre, se mettre à l’écoute de la parole dans le silence, dans l’écoute des enseignements, dans les chants et les prières. Il nous appartient ensuite d’essayer de faire rayonner en invitant d’autres pères à la partager l’année suivante.
Beaucoup d’autres propositions sont faites pour accompagner les familles dans leur vie de foi ou accompagner les jeunes qui nous sont confiés : une marche père/fils, une journée 24 heures des mamans, une mini-récollection, une soirée Saint-Valentin, des frats régulières de parents, l’accompagnement de pèlerinage de jeunes… car on n’annonce pas le Christ aux enfants sans le chercher soi-même.

Marc Bouchacourt, chef d’établissement chez Sainte-Marie Lyon