Bien chers paroissiens

Trois années consécutives où vous voyez un de vos prêtres vous quitter pour une autre paroisse !
C’est dur, mais vous le savez, ça n’est pas par goût de la bougeotte, c’est pour répondre au mieux à la mission que les évêques confient à la communauté saint Martin qui a la grâce d’accueillir chaque année de nombreux nouveaux membres avec les ordinations diaconales et sacerdotales.
Merci donc du bon esprit que vous mettrez à l’annonce de cette nouvelle : à partir du 1er septembre, don Marc-Antoine est nommé curé de saint Raphaël sur la côte d’Azur ! J’en profite dès maintenant pour le remercier vivement en votre nom à tous, en attendant de lui faire des adieux en bonne et due forme.
En gage de stabilité, nous avons la joie de garder parmi nous don Etienne qui sera donc tout jeune prêtre pour vous. Don Raphaël et moi-même ayant toujours aussi cet insigne honneur.
Et comme la mission est abondante, nous accueillerons également un autre diacre stagiaire – don Maël Prost – ainsi qu’un séminariste en stage.
Que de grâces en perspective !
D’ici-là, nous espérons fort nous retrouver bientôt tous ensemble « en vrai ». Nous attendons d’en savoir un peu plus quant au weekend de Pentecôte…

Quelques mots sur les travaux à Jean XXIII. Ils vont bon train. Tous les corps d’état ont repris le chantier, si ça se trouve on ne sera pas trop en retard…

Bonne fête de l’Ascension jeudi prochain et bonne attente ardente de l’Esprit Saint.
Unis dans la prière, avec Marie,

Don Antoine+

 

 

La roue tourne, l’Eglise est vivante !

Je me souviens très bien le jour où je suis venu pour la première fois dans notre paroisse de Meyzieu Jons Jonage Pusignan pour être vous être présenté et être accueilli par la communauté. C’était il y a 4 ans déjà, une belle soirée de juin que vous m’aviez offerte pour commencer à faire connaissance. Vous étiez venus avec curiosité pour découvrir « le nouveau » que le Seigneur vous attribuait pour quelques années ! Quel accueil !

Puis 4 ans ont passés, j’ai appris à vous connaitre et réciproquement, avec l’équipe sacerdotale nous nous sommes donnés autant que nous pouvions. Nous avons travaillé ensemble dans la Vigne du Seigneur, nous avons partagé une tranche de vie en marchant à la rencontre du Seigneur Ressuscité. J’ai célébré pour vous et vos proches des sacrements ou des funérailles, en essayant de laisser filtrer l’amour dont nous sommes aimés de Dieu.

Je suis maintenant sur le départ. En effet j’ai été nommé cette semaine pour une nouvelle mission dans le Sud de la France, sur la côte d’Azur à St Raphaël ! Je suis en fait renvoyé à St Raphaël, car j’ai eu la grâce d’y passer un an comme diacre il y a 8 ans. C’est donc une paroisse que je connais déjà un peu.

Malgré toute notre bonne volonté nous sommes limités, nous n’avons pas tous les talents et surtout nous n’avons pas l’humanité du Christ. J’ai donc forcément blessé des personnes et je vous en demande pardon. Que ce soit par inadvertance ou par omission, je regrette et j’espère que vous garderez surtout le souvenir du Seigneur qui vous aime et veut tout votre bien.

Je ne compte plus les projets que nous avons menés ensemble. Je garde quelques pépites gravées dans mon cœur qui m’ont façonnées pour les futurs paroissiens auxquels je suis envoyé. Je suis plein de gratitude pour la confiance que vous m’avez donnée, les aides que vous avez fournies généreusement, les amitiés qui se sont nouées et dont nous avons aussi besoin. Notre-Dame de Fourvière à présidée pour moi à ces années dans le diocèse de Lyon, qu’elle vous garde près du Christ et vous protège maternellement !

Je ne sais comment je pourrais vous dire au revoir en ce temps de confinement, mais nous y réfléchirons ! Que le Seigneur vous bénisse !

Don Marc-Antoine +p