Une nouvelle année commence !

Une nouvelle année commence aujourd’hui avec le premier dimanche de l’Avent. Avec une nouvelle année, nous nous replongeons dans la question du temps qui passe.
Pour nous chrétiens, le temps est déjà un don de Dieu, il nous faut l’habiter le mieux possible et en tirer le plus grand profit. Déjà nous pouvons nous dire que c’est maintenant « le temps d’aimer ». Le temps est orienté, ce n’est pas un éternel recommencement, mais c’est une avancée. Ce qui lui donne son sens ultime, c’est l’attente de celui qui vient et qui nous aime.
L’année chrétienne commence par cette belle période de l’Avent qui nous fait cheminer jusqu’à Noël. Depuis quelques jours je vois que dans de nombreuses familles (et au patronage aussi) on s’active pour préparer des calendriers de l’Avent : des phrases de l’Évangile à déplier, des bonnes actions à accomplir, et même des petits sacrifices volontairement consentis par amour... Je trouve cela excellent, car cela nous aide à ne pas nous laisser happer par la vague mercantile qui illumine nos écrans et les panneaux publicitaires !
Dans les bonnes petites traditions, il y a d’abord la crèche familiale. On peut aussi y faire pousser des lentilles (pour nourrir le bœuf et l’âne le 25 décembre !), faire avancer ou reculer des petits moutons ou des personnages de la crèche, symbolisant nos bonnes ou moins bonnes actions de chaque jour… tous ces moyens sont bons pour se retrouver chaque jour ensemble autour de la crèche et faire monter vers le Seigneur une humble prière familiale.
Dans quatre petites semaines, l’enfant Roi, l’enfant Jésus sera déposé dans un lit de paille… Dieu veut se faire proche de nous, ne fuyons pas sa bonté, son humilité. Ouvrons les yeux et tournons les vers celui qui ravive l’espérance et nourrit notre charité, ne nous laissons pas voler cette belle période de l’Avent !
Bon temps de l’Avent à tous !

Don Marc-Antoine, vicaire