Messe de rentrée 2018

La messe de rentrée aura lieu le 23 septembre prochain à 10h30, salle de l’Agora de Jonage.

Au cours de la messe, Don Antoine Drouineau sera installé curé de la paroisse de Meyzieu Jons Jonage et Pusignan.

Des vêpres solennelles seront célébrées à 15h30 dans cette même salle.

Pour que la fête soit belle le 23 septembre

Il la faut respectueuse des personnes et de l’environnement.
«En 2050 si nous ne faisons rien, il y aura plus de plastique que de poissons dans les Océans.»
Pour notre fête paroissiale , refusons les plastiques à usage unique, tels que couverts , verres à usage unique,  assiettes à jeter, pailles à la buvette,   touillettes de café en plastique,  qui se retrouveront dans les océans, les poissons de la chaîne alimentaire et donc dans l’organisme de nos enfants sous peu, ou déjà ...ces déchets à usage unique remplissent les poubelles!!! les bords des routes , les plages !!! Refusons-les!

Pour la fête du 23, venons avec nos paniers qui contiendront assiettes, couverts, verres, de toutes couleurs et un couvert de plus pour les étourdis! et les tasses à café !

Soyons créatifs et acteurs d’un autre mode de consommation,
Soyons attentifs à  l’appel de notre pape François dans son encyclique  « Laudato si» qui nous demande notre sobriété.
Soyons à l’écoute de notre cœur qui nous dicte une bonne conduite dans cette affaire !

Marie-Bernadette

Voyez comme ils servent !...

Chers paroissiens bien-aimés,
À l’occasion de la messe de rentrée paroissiale, qui est aussi mon installation officielle comme curé de Meyzieu, Jons, Jonage et Pusignan, j’ai souhaité donner une visibilité renouvelée à toutes les dimensions de la vie de notre belle paroisse. Ce sera aussi un moyen pour vous de choisir peut-être un nouveau service à accomplir au cours de cette année.
Ainsi, à la fin de la messe, je bénirai l’ensemble des acteurs paroissiaux et vous pourrez ensuite, au gré de l’apéritif, déambuler au milieu des stands représentant les grands pôles de la vie paroissiale : pôle jeunesse, pôle prière, pôle formation, pôle fraternité et solidarité, pôle évangélisation, pôle services, pôle fonctionnement.
À chaque pôle, vous serez accueillis par des paroissiens en service. Vous pourrez laisser sur les fiches « que pourrais-je faire dans la paroisse ? » vos coordonnées et vos desiderata de service.
Je compte sur votre dévouement renouvelé pour l’annonce et la croissance du Royaume et je vous bénis déjà de tout cœur.

Don Antoine

À propos de l’installation d’un curé...

Le mot « installation » vient de « stalle » : le nouveau pasteur d’une communauté était accompagné autrefois jusqu’à ce lieu symbolique de la mission qui lui était confiée.
Cette mission, le « soin des âmes » (cura animarum, d’où vient le terme « curé ») comprend trois composantes, qui découlent directement du sacerdoce du Christ :
Le Christ est la Parole de Dieu faite chair. Le prêtre, et en particulier le curé, reçoit mission d’annoncer et d’enseigner cette parole, pour que le peuple qui lui est confié devienne un peuple de prophètes.
Le Christ est le Grand Prêtre de la nouvelle Alliance. Le prêtre, et en particulier le curé, reçoit mission de célébrer les sacrements qui transmettent la vie divine, pour que le peuple qui lui est confié devienne un peuple de prêtres.
Le Christ est le Bon Pasteur qui prend la tête de ses brebis et donne sa vie pour elle. Le prêtre, et en particulier le curé, reçoit mission de conduire dans l’unité, pour que le peuple qui lui est confié devienne un peuple de rois (cf. 1 Pierre 2, 9-10).
La liturgie de la messe d’installation met en lumière ces trois éléments, avant l’Évangile (mission d’enseignement), avant la prière eucharistique (mission de sanctification), et au moment du geste de paix (mission pastorale d’autorité et de gouvernement).

Don Jean-Baptiste

Forum de rentrée paroissiale

Le 23 septembre prochain Don Antoine sera installé curé de la paroisse de Meyzieu Jons Jonage et Pusignan à 10h30 lors de la messe salle de l’Agora de Jonage.
Après la messe, pendant le temps de l’apéritif, nous aimerions que les différents mouvements et services de la paroisse puissent tenir un stand pour se présenter et pourquoi pas recruter des bonnes volontés.
Merci à chaque responsable ou à un membre de son équipe de se tenir disponible pour se présenter et répondre aux questions. Si vous êtes dans plusieurs services, n’hésitez pas à déléguer l’un des deux pour la présentation.
Tous ces services et mouvements contribuent à la vitalité paroissiale et au rayonnement de l’Évangile. Nous sommes fiers de pouvoir compter sur vous. Nous espérons que vous serez biens visibles ce jour- là, du plus discret comme le ménage au plus éclatant comme les grandes orgues !
Sachez que nous inviterons tous les mouvements et services à se présenter en quelques lignes dans le Parvis dans les mois qui viennent avec une photo si possible !
Pour une bonne préparation et organisation des stands, merci aux responsables de contacter soit don Marc-Antoine (m.croize@gmail.com) soit Gabrielle (gabrielle.simonet@free.fr)

Don Marc-Antoine