Don Antoine Drouineau - Curé - Paroisse Catholique de Meyzieu, Jons, Jonage, Pusignan - Paroisse MJJPUne voix du Ciel : Les palmes ou les manteaux ?

Jésus dit d’observer les deux sortes de gens dans la foule. Il avait prévenu qu’il allait entrer à Jérusalem.
Quand il arrive, il y a deux sortes de gens.
Ceux qui brandissent les palmes et ceux qui posent leur manteau pour faire le chemin pour Jésus. Ils se dépouillent un peu.

Jésus dit à Pierre, Jacques et Jean de bien observer. Le vêtement c’est quelque chose de soi qu’on donne à Jésus. Ils choisissent déjà de se dépouiller pour Jésus. Les autres c’est juste une démarche qui reste extérieure à eux. Ils prennent quelque chose mais ce n’est pas d’eux-mêmes. Ils ne s’offrent pas eux-mêmes. Ça reste extérieur à eux.

Nous devons nous interroger nous aussi : comment nous présentons-nous devant Jésus ? Qu’est-ce qu’on attend ? Comment on l’accueille ? Est-ce qu’on est prêt à se donner soi-même ? Mais nous à la messe on ne va pas enlever notre vêtement ! Alors qu’en est-il ? On reste juste comme ça en apparence devant Jésus ? On doit se donner. Lui il va se donner bientôt. Nous aussi on doit… Il faut qu’on comprenne vraiment : on doit se donner avec Jésus.

À la messe il faut comprendre ça. Ce n’est pas qu’une fête pour accueillir Jésus. Est-ce qu’on est prêt comme ça à se dépouiller pour Jésus ? Ou est-ce que ce n’est que pour l’apparence seulement ? On ne peut pas faire juste les palmes de la fête.
Il faut s’engager.

Sinon c’est de la superstition, ça ce n’est pas ça la foi ! il faut se donner tout entier. D’accord ? Sans hypocrisie. Cela doit nous interpeller.

Qu’allons-nous faire ? Il y en a qui vont partir lors de sa passion, d’autres vont rester. C’est les deux sortes. Nous on veut rester.

don Antoine DROUINEAU, curé