Février 2017 : Pélerinage paroissial en Terre Sainte

jerusalem_400.jpg90 personnes de la paroisse partent du 17 au 25 février 2017 en pèlerinage en Terre Sainte. Il seront accoùâgnes par Don Édouard, Don Jean-Baptiste et nos 2 séminaristes.

Du désert à Jérusalem en passant par le lac de Tibériade et le Mont des Béatitudes, nous mettrons nos pas à la suite du Christ.
Nous vivrons ensemble un temps fort pour notre foi en visitant les lieux saints et en rencontrant nos frères et sœurs chrétiens d’Orient.

Même si vous ne faîtes pas partie de groupe, vous pouvez participer

• en suivant les étapes et les temps forts
  • en priant pour ceux qui ont la chance de marcher réellement dans le pays où Jésus a vécu
  • en étant sûr de la prières des pèlerins pour vous et pour la paroisse.

Pour vous retrouver dans les noms :
Vous pouvez télécharger 10 fiches (avec carte et explications)  qu'Irène vous a préparées : cliquer ici

Programme​ : "Et Il faisait route avec eux" (Luc 24,14)

Vous le trouverez en bas de la page ou en cliquant sur ce lien . Les grands moments sont résumés ci-dessous.

desert.jpg

J1 - Vendredi 17 février

Départ en avion et arrivée dans la nuit dans le désert du Néguev

J2 - Samedi 18 février

Une journée face au désert avec l'évocation d'Abraham : « quitter son pays pour suivre la volonté de Dieu ».

Les étapes : MITZPE RAMON., TEL SHEVA, EIN AVDAT, TEL AVDAT et ARAD

J3 - Dimanche 19 février

Le matin tôt, montée à la forteresse de MASSADA . Messe dans le désert
Continuation vers EIN GEDIi, site chanté par le Cantique des Cantiques.
Arrêt au bord de la Mer Morte. Possibilité de baignade.

L’après-midi, passage devant le site de QUMRÂN ; ancien centre cultuel des Esséniens où ont été retrouvés les manmanuscrit.jpguscrits de la Mer Morte.
Puis QASR EL YAHUD,, site d’évocation du baptême du Christ.
Passage à Jéricho pour évoquer Zachée.

Arrivée à NAZARETH par la Vallée du Jourdain

.J4 - Lundi 20 février

Le matin, circuit autour du lac de Tibériade. Traversée en bateau de GINOSARr vers CAPHARNAÜM et évocation de la tempête apaisée.
Visite de la ville de Capharnaüm :
- a maison de Saint-Pierre,
- les vestiges de la synagogue recouvrant celle de l’époque du Christ.
Montée au mont des Béatitudes, vue sur le lac et méditation évangélique.

L’après-midi, descente vers le site de la Primauté de Pierre,
puis l’église de TABGHA  : ancienne mosaïque de la multiplication des pains et célébration de la messe à Dalmanutha

Rencontre de Mme Ibtissam Muallem, palestinienne chrétienne engagée pour la paix

J5 - Mardi 21 février

Le matin, découverte de Nazareth :
- la basilique de l’Annonciation et messe à la basilique supérieure ,
- la fontaine de la Vierge dans l’église orthodoxe Saint-Gabriel,
- l’église catholique melkite, lieu de rappel de l’enseignement de Jésus dans la synagogue.

L’après-midi, après un possible arrêt au tombeau d’Ein Ha Shoffet (Ier siècle), CÉSARÉE MARITIME

La ville, construite « à la romaine » par Hérode le Grand :
- les remparts des croisés,
- les vestiges de la cité romaine,
- l’amphithéâtre et le théâtre antiques.

Route vers BÉTHLÉEM

J6 - Mercredi 22 février

Le matin, visite de la basilique recouvrant la « grotte de la Nativité ».
Rencontre au Carmel de Bethléem,

L’après-midi, route vers JÉRUSALEM. Vue sur la ville sainte depuis la promenade Hass.

Visite dans le musée d’Israël des manuscrits dits de la Mer Morte retrouvés à Qumrân et de la grande maquette de Jérusalem.
Possibilité d’une première visite détaillée au Saint Sépulcre.

J7 - Jeudi 23 février

Le matin, route pour Jérusalem. Vsite de :
-  l’esplanade du Temple : avec vue extérieure sur la mosquée El Aqsa et le dôme de la Roche.
- l’église Sainte-Anne avec la piscine probatique.
- le Kotel ou « mur occidental de l’esplanade » appelé autrefois « mur des Lamentations ».
- le secteur du « Cardo », axe central de la ville antique.

L’après-midi, visite du mont Sion : l’église de la Dormition de la Vierge, la chapelle gothique du Cénacle, lieu de mémoire de la Cène et de la Pentecôte.
Messe chez les franciscains Puis descente au Sanctuaire de Saint-Pierre-en Gallicante, lieu associé à la Passion du Christ au soir du "Jeudi Saint"

Le soir « Heure Sainte » à Gethsémani, en la basilique des Nations du Jardin des Oliviers.

suite en préparation.

J8 - Vendredi 24 février

oliviers.jpgLe matin marche ou chemin de Croix dans les rues de la vieille ville sur la via Dolorosa jusqu’au Saint-Sépulcre.
Puis visite du musée de la Tour de David qui retrace l’histoire de la ville de Jérusalem  et permet un panorama exceptionnel sur la ville depuis la Tour de Phasaël.
L’après-midi, pour le Mont des Oliviers, passage chez les sœurs Bénédictines et visite des sanctuaires: le Carmel du « Notre Père », le Dominus Flevit.  Messe de la résurrection au Dominus Flevit

Rencontre avec le P. Pietro Felet, secrétaire de la conférence épiscopale du Moyen Orient.

J9 - Samedi 25 février

Le matin, départ pour ABU GOSH, lieu possible de la rencontre de Jésus et des disciples d’Emmaüs

Messe de clôture du pèlerinage

L’après-midi retour en France