Les instances de la paroisse

La paroisse est la communauté précise de fidèles, qui est constituée de manière stable dans l’Église particulière, et dont la charge pastorale est confiée au curé, comme à son pasteur propre, sous l’autorité de l’Évêque diocésain.
Le curé est le pasteur propre de la paroisse qui lui est remise en exerçant, sous l’autorité de l’Évêque diocésain, dont il a été appelé à partager le ministère du Christ, la charge pastorale de la communauté qui lui est confiée, afin d’accomplir pour cette communauté les fonctions d’enseigner, de sanctifier et de gouverner, avec la collaboration éventuelle d’autres prêtres ou de diacres, et avec l’aide apportée par des laïcs, selon le droit. Ces instances, qui sont parties intégrantes de l'organisation de l''Église, aident le curé dans cette mission.

N'hésiter pas à leur poser des questions et donner toutes vos remarques, par exemple en utilisant l'onglet  "contacts". Votre courriel leur sera transmis.

Équipe d'Animation Paroissiale (EAP)

L’EAP a pour mission d’aider le curé dans le gouvernement de la paroisse. Elle est placée sous la responsabilité du curé.
En particulier :

• Elle conduit les projets pastoraux et en informe le conseil pastoral de paroisse,
  • Elle met en œuvre une pastorale de proximité, veillant à ce que l’Église soit présente au plus près de la vie des hommes et des femmes d’aujourd’hui. Elle favorise, le cas échéant, la prise en compte ou la création d’unités d’animation plus petites ou de relais locaux,
  • Elle s’assure que des réponses sont données aux demandes (baptêmes, mariages, funérailles, service des personnes malades...), que sont perçus les appels des personnes démunies ou isolées...
  • Elle soutient les équipes qui prennent en charge tel ou tel aspect de la vie des communautés (catéchèse, pastorale des jeunes, liturgie, solidarité...),
  • Elle accueille les initiatives et en discerne les enjeux,
  • Elle veille à la mise en œuvre des orientations diocésaines.
  • Elle est composée d’un nombre restreint de membres choisis en fonction de leur sens de l’Église et de leur capacité à exercer des responsabilités, à susciter le dialogue et à collaborer avec d’autres.

L'EAP se réunit au moins une fois par mois.

En 2017, c’est l’Équipe Missionnaire Paroissiale (EMP) qui tient lieu d’EAP. Elle est composée de :

En sus des membres ordonnés

• Georges-Henri Galey, Francois Dériaux, Bernadette Dufour et Luc Simonet (coordination générale)
  • Louis-Marie Baraton (événements)
  • Maryline Boursault (évangélisation)
  • Daniel Chabert (liturgie)
  • Magaly Hue (accueil - compassion)
  • Marie Lemasson (communication)
  • Alexandre Proietto (logistique)
  • Gabrielle Simonet (invitée permanente) (responsable communication)

Conseil Paroissial des Affaires Économiques (CPAE)

Le curé est l’administrateur des biens de la paroisse.
Le CPAE a pour rôle :

• D’assister et de conseiller le curé dans la gestion des affaires économiques,
  • De porter le souci de la vie matérielle de la paroisse,
  • De veiller à l’entretien du patrimoine immobilier et mobilier,
  • D’assurer la gestion financière, en mettant celle-ci au service de la pastorale.

Il est présidé par le curé.
Le CPAE est composé de cinq à huit fidèles choisis pour leurs compétences dans les domaines de la gestion, du droit, de la comptabilité, de l’entretien des bâtiments, des relations publiques, et remarquables par leur probité.

Les membres du CPAE sont Don Édouard de Vrégille, Don Marc-Antoine Croize-Pourcelet, Don Jean-Baptiste BaIaÿ, Claude Charrasson, Hugues Delome, Christiane Denis, Emmanuel Dereu, Irène Mondon et Luc Simonet. Ils se tiennent à votre disposition tout au long de l'année pour répondre à toutes vos questions sur les finances de la paroisse.

Christiane Denis assure la comptabilité  de l'ensemble paroissial et la rédaction du budget et du bilan qui sont adressés au diocèse. Ces documents sont validés par le CPAE.

Le conseil pastoral de paroisse (CPP)

Il se préoccupe de la qualité évangélique de la communauté. Il évalue ce qui se fait, recherche des améliorations, propose des solutions pratiques, dans le respect des orientations diocésaines.
Il est composé :

• Du curé, des prêtres, des diacres, des laïcs en mission ecclésiale,
  • Des membres de l’EAP,
  • Des responsables des différentes communautés fraternelles présentes sur la paroisse,
  • De laïcs engagés choisis par le curé.

Le Conseil pastoral de paroisse se réunit une à trois fois par année.