Les prêtres et diacres

Trois prêtres et deux diacres  pour notre communauté

Une équipe nouvelle mais toujours aussi dynamique

Don Antoine Drouineau, curé - Don Marc-Antoine Croizé Pourcelet et Don Rapahël Simonneaux vicaires -
Don Etienne Renard et Jean Pierre Beauseigneur, diacres

Don Antoine Drouineau - curée

Sixième d’un famille de dix enfants, je suis né le 21 juin 1978 à Poitiers. Cinq filles, cinq garçons, autant vous dire que maman s’occupait de nous à temps plein. Papa était avocat. Tous deux vieillissent paisiblement dans la maison de famille.
Ma sœur cadette est bénédictine à l’abbaye du Pesquié en Ariège ; tous les autres, sauf ma dernière petite sœur, sont mariés. Aujourd’hui, « j’attends » mon quarantième neveu... bref, la famille c’est quelque chose chez nous !
Après deux années de classe prépa en lycée militaire où je préparais saint Cyr, j’ai fait mon service militaire au 1er Régiment de Hussards parachutistes à Tarbes. Il me faudra une ultime année de discernement, où j’ai passé un DEUG d’histoire-géo, avant d’entrer au séminaire de la communauté Saint-Martin en l’an 2000.
Ordonné prêtre en 2006 à la basilique Notre-Dame de la Trinité à Blois, j’ai été 3 ans vicaire dans la campagne autour de Chinon en Touraine. C’est là qu’on m’a offert un âne – Balaam ! Envoyé ensuite 2 ans à Rome, j’ai passé une licence canonique en philosophie à l’université du Latran. Après 1 an à Pontlevoy, comme aumônier adjoint d’un collège-lycée-internat, j’ai été envoyé à Sénart, dans le diocèse de Meaux où j’ai eu la joie d’être curé de paroisse en grande banlieue parisienne. Me voici parmi vous, dans la joie et la confiance. Haut les cœurs !

Don Marc-Antoine Croizé-Pourcelet

Je suis né le 19 août 1981 à Paris, dernier d’une famille de cinq enfants. J’ai grandi à Sèvres, dans la banlieue parisienne puis j’ai été lycéen à Paris.
Après des études scientifiques (ENSAM), à Bordeaux, en Pologne puis à Paris, je suis finalement entrée au séminaire d’Issy-les-Moulineaux, pour le diocèse de Nanterre en 2004. Je n’ai découvert qu’un peu plus tard la Communauté Saint-Martin pour laquelle j’ai eu un coup de cœur ! J’y suis entré en 2008, à Candé sur Beuvron dans le Loir et Cher, où j’ai terminé ma formation sacerdotale.
Ordonné diacre en 2011, j’ai d’abord été envoyé à Saint Raphaël dans le Var, puis, ordonné prêtre en 2012, j’ai été envoyé à la Paroisse de Vouvray, dans le diocèse de Tours, là où Saint Martin a vécu. C’est une paroisse rurale, très familiale. À partir de septembre 2016, je suis nommé dans la paroisse de Meyzieu. C’est une région que je ne connais pas du tout.

donrapahel.jpg

Don Raphaël Simonneaux

donetienne.jpgDon Etienne Renard

Originaire de la Ferté-Milon, petit village de l’Aisne, en Picardie, je suis né le 22 mars 1991.
J’ai donc grandi dans cette région, à la campagne, avec un père agriculteur et une mère au foyer. Nous sommes 5 enfants dans la famille, 3 garçons et une fille. Je suis
le dernier de la fratrie. Ma sœur est religieuse depuis plus de 15ans et est actuellement aux Etats-Unis. Mes 3 frères sont mariés maintenant, et je compte aujourd’hui de 4 neveux et nièces et bientôt 5.
Après deux années d’études supérieures à Angers, je suis rentré à 21 ans au séminaire de la Communauté Saint-Martin, en 2012.
J’ai fait mon année en paroisse à Vouvray en banlieue de Tours, là où est nommé Charles Hastings l’année prochaine (nous allons échanger nos lieux de stages).
Après 3 dernières années de théologie au séminaire, je serai donc ordonné diacre le 28 juin prochain à Evron.
J’ai maintenant hâte d’arriver dans la paroisse de Meyzieu, Jons, Jonage et Pusignan et de faire votre connaissance pour cette année 2019-2020.

----------------------------------------------
Nous appartenons tous les quatre à la communauté Saint-Martin qui forme des diacres et des prêtres en communauté au service de la mission. Notre vie commune (prière, repas, détente, travail apostolique) est une force pour accomplir la mission reçue du Cardinal Barbarin. Venez découvrir notre famille spirituelle en visitant le site internet de la Communauté Saint-Martin. (Cliquez sur l'image)
----------------------------------------------

Jean Pierre Beauseigneur - diacre

Marié à Marie depuis 1971, père de 6 enfants, grand-père de 5 petits enfants, diacre depuis 1992 (23 ans).
Arrivés à Meyzieu en juillet 1980, nous avons été accueillis dans une Équipe Notre-Dame de Meyzieu, ce qui nous a beaucoup aidés à intégrer la paroisse.
Par mon métier, une vocation, infirmier anesthésiste (en retraite depuis 2003) je suis investi dans la Pastorale des Visiteurs de Malades. Sensibilisé au handicap, avec l’adoption de notre fils Noël, j’accompagne  les personnes porteuses de handicap vers les sacrements : baptême, communion, confirmation.
La mission du diacre est au service de la Parole, de la Liturgie, et de la Charité, elle se réalise grâce aux paroissiens, paroissiennes. Mes engagements diocésains, reflètent ce qui  m’anime sur la paroisse.
J’aime la marche, mais courte pour des problèmes liés à plusieurs interventions, une marche qui permet d’être attentif à la nature qui m’entoure et de méditer sur la Création. Si je ne pratique pas de sport j’aime prendre le temps le dimanche de jouer au scrabble ou au Rummikub en famille…

Sans oublier Balaam

Né il y a 17 ans, j’ai été offert à don Antoine à l’âge de 4 ans et depuis je l’accompagne au gré de ses nominations.

Crèche vivante, balade paroissiale et autre braiment pour la gloire de Dieu n’ont plus de secret pour moi.

Si vous venez me caresser, passez par devant en me parlant gentiment. Et s’il vous plaît ne me donnez rien à manger, c’est mauvais pour ma santé.