Nos finances

2017 - 2018 : Merci de votre participation

Les membres du conseil des affaires économiques ont le plaisir de vous présenter les comptes de l’ensemble paroissial Meyzieu, Jons, Jonage et Pusignan pour l’année 2017.

Nos recettes

Elles ont augmenté de 3,41 % entre 2016 et 2017.
Même si les quêtes de la paroisse augmentent de plus de 8 %, nous constatons un recul de 13 % des quêtes funérailles et des quêtes baptêmes.
Dans le même temps les casuels baptêmes et mariages progressent mais le casuel funérailles diminue.

• Dons et divers : dons + revenus financiers
  • Subventions : participation du Diocèse au logement des prêtres
  • Casuel : offrande faite à l’occasion d’un baptême, d’un mariage ou d’une sépulture.

Nos dépenses

Elles ont augmenté de plus de 16 % entre 2016 et 2017.
Cette augmentation est notamment due en partie aux coûts pour la mission pastorale, et les dépenses de travaux pour l’entretien des bâtiments.

• Diocèse : Le poste se compose de la contribution diocésaine de la paroisse à la vie du diocèse. Elle dépend de nos revenus. Elle se différencie du denier de l’Église qui sert à financer les salaires des prêtres et permanents laïcs employés par le diocèse.

Résultat

Nous dégageons un résultat positif qui permet de budgétiser des petits travaux dans différents lieux de notre paroisse pour l’année 2018 ainsi que le financement de la mission paroissiale.

Conclusion

Nos finances sont saines mais l’équilibre de l’ensemble dépend de nous tous et de notre participation aux tâches (nettoyage des locaux, entretien des espaces verts) afin de maîtriser les coûts. Il y a en effet dans cette présentation des comptes, des dépenses et des recettes « cachées » : c’est tout le travail réalisé bénévolement par beaucoup d’entre vous !
À cet effet, nous vous rappelons que des journées « travaux d’entretien » sont organisées et nous remercions toutes les personnes qui peuvent y prendre part.
De plus, nous vous invitons vraiment à une utilisation responsable des biens et des locaux mis à votre disposition. Les petits gestes de chacun font les économies de tous.
Pour tous ces dons, en euros ou en temps, que chacun soit remercié.

Les membres du Conseil paroissial pour les affaires économiques (Don Antoine Drouineau, Don Marc-Antoine Croizé-Pourcelet, Don Jean-Baptiste Balaÿ, Claude Charrasson, Hugues Delome, Christiane Denis, Irène Mondon et Luc Simonet) se tiennent à votre disposition tout au long de l’année pour répondre à toutes vos questions concernant les finances de la paroisse.