Nos finances

Nous vous présentons les comptes pour l’année 2019

Nos recettes :

Elles ont baissé de plus de 2% entre 2018 et 2019
Cela est du à la baisse des quêtes au global de 2,1% et à une baisse des casuels de presque 8,1% .
Nous constatons une baisse des quêtes dominicales (-2%) et des quêtes baptêmes (-30%) ainsi qu’une baisse des casuels baptêmes (-15%) et funérailles (-12%) : ces 4 postes constituant la moitié des recettes de la paroisse.
Nos dépenses:
Elles ont diminué de près de 12,00% entre 2018 et 2019.
Cette diminution est notamment due par la baisse des coûts de l’énergie (-9%) et de la baisse des dépenses d’entretien des bâtiments (-35%).

Résultat :

Nous dégageons un résultat positif du fait de l’économie réalisée sur les dépenses.

Conclusion :

Nos finances sont saines mais de plus en plus fragiles et l’équilibre de l’ensemble dépend de nous tous et de notre participation aux tâches et de notre responsabilité dans l’usage des locaux paroissiaux (nettoyage des locaux, entretien des espaces verts) afin de maitriser les coûts.
A cet effet, nous vous rappelons que des journées « travaux d’entretien » sont organisées et nous remercions toutes les personnes qui peuvent y prendre part.
De plus, nous vous invitons vraiment à une utilisation responsable des biens et des locaux mis à votre disposition. (Les petits gestes de chacun font les économies de tous).

Le denier de l’Eglise :

Nous remercions tous les donateurs qui contribuent au denier de l’Eglise. Cependant, nous avons encore, en 2019, un recul du nombre des donateurs de presque 9% sur notre ensemble avec 380 donateurs au total pour l’ensemble paroissial contre 417 en 2018.
37 donateurs en 2019 pour Pusignan contre 37 en 2018.
53 donateurs en 2019 pour Jons/ Jonage contre 55 en 2018.
290 donateurs en 2019 pour Meyzieu conte 325 en 2018.
(Pour rappel, le denier sert à financer le salaire des prêtres et permanents laïcs employés par le diocèse; Si vous êtes imposable, vous bénéficiez d’une réduction d’impôts égale à 66% de votre don, dans la limite de 20% de votre revenu imposable)

Les membres du conseil des Affaires Economiques (Don Antoine Drouineau, Don Raphaël Simonneaux, Don Etienne Renard, Vincent Mayeux, Vianney de Courcy, Christiane Denis, Bruno Gindre et Irène Mondon) se tiennent à votre disposition tout au long de l’année pour répondre à toutes vos questions concernant les finances de la paroisse.

screen_shot_07-12-20_at_08.57_am.png

Dons et divers: dons + revenus financiers
Subventions: participation du Diocèse au logement des prêtres
Casuel: offrande faite à l’occasion d’un baptême, d’un mariage ou d’une sépulture.
Produits hors catégories: lumignons, loyers, cadeaux

screen_shot_07-12-20_at_08.57_am_001.png

Diocèse: Le poste se compose de la contribution diocésaine de la paroisse à la vie du diocèse qui dépend de nos revenus. (Elle se différencie du denier de l’Eglise récolté différemment qui sert à financer les salaires des prêtres et permanents laïcs employés par le diocèse).
Charges hors catégories: livres pour les fidèles et lumignons.