Première communion

Recevoir la 1ère fois Jésus présent dans l'Eucharistie

L’Eucharistie est le troisième sacrement de l’Initiation Chrétienne. Le mot « Eucharistie » signifie « action de grâces ». C’est le peuple qui rend grâce au Père, par son Fils, dans l’Esprit pour le don qu’il nous fait de sa Vie.

C’est par l’Eucharistie que nous est donnée la Vie de Dieu, le Pain de la route. Recevoir le Pain de Dieu nous invite à partager notre pain avec nos frères en humanité.
L’Eucharistie structure la vie chrétienne, elle la ponctue, elle est la respiration dans la vie spirituelle. C’est une actualisation de la Pâque et non pas sa répétition ou son simple souvenir. L’Eucharistie, ou la messe, est un rappel de la dernière Cène, de la mort et de la résurrection de Jésus Christ.

La "première communion" se prépare dans le cycle de catéchèse et peut avoir lieu à des moments différents : consulter les prêtres ou la personne qui fait le catéchisme à votre enfant.

Pour les baptisés adultes, la "première communion" fait, en général, partie du baptême pendant la Vigile Pascale (ou Samedi Saint).