Dans le catéchisme de l’Église catholique nous pouvons lire ceci : « Par le sacrement de Confirmation, le lien des baptisés avec l’Église est rendu plus parfait, ils sont enrichis d’une force spéciale de l’Esprit Saint et obligés ainsi plus strictement à répandre et à défendre la foi par la parole et par l’action en vrais témoins du Christ » (Catéchisme de l’Église Catholique, n° 1285).

Avec le baptême et la 1ère communion (ou eucharistie), elle fait partie des 3 sacrements de l’initiation chrétienne qui font du croyant un chrétien et un membre de l’Église. Comme le baptême, la confirmation n’est reçue qu’une seule fois : Dieu s’engage pour toujours.

• Qu‘est-ce que c’est ?

A la confirmation, le confirmand reçoit particulièrement les sept dons de l’Esprit comme une force pour mener une vie chrétienne à la suite de Jésus et comme un défenseur pour l’aider à lutter contre tout ce qui s’oppose à cette vie chrétienne.

• Pour qui ?

A partir du collège il n’y a plus de limite d’âge pour être confirmé !
    Dans la paroisse, le sacrement de la confirmation est donné aux adolescents et bien-sûr aux adultes.

Pour ce qui concerne les adultes, ce sont souvent des personnes baptisées depuis longtemps qui découvrent qu’elles n’ont pas été confirmées et cela leur manque dans leur vie de chrétien. D’autres redécouvrent la foi en Jésus Christ et veulent la vivre pleinement.

• Comment ?

Il y a un parcours spécifique pour les adolescents, qui passe à la fois par la paroisse mais aussi par une préparation dans le diocèse.
    Les adultes suivent un parcours différent des adolescents, mais qui comporte également deux volets: l’un a sein de la paroisse et l’autre avec l’ensemble des confirmands du diocèse.
    C’est l’évêque qui donne ce Sacrement pour tous les confirmands du diocèse.

Cliquez sur l’image pour faire défiler le diaporama