La Parole de Dieu nous exhorte à être « Toujours prêts à rendre compte de l’espérance qui est en vous » (1P 3,16)

La profession de foi consiste à proclamer le credo pour manifester au yeux de tous que nous croyons et que nous sommes prêts à défendre notre foi.

• Qu’est-ce que la profession de foi ?

Contrairement à ce que l’on pense souvent la profession de foi n’est pas un sacrement.
    C’est plutôt le passage à l’âge adulte dans la foi. Elle marque en effet l’appropriation par le jeune adulte de la foi qu’il a reçue dans sa famille.
    Cette célébration, qui a lieu souvent dans lors d’une grande messe du dimanche, consiste à proclamer solennellement le Credo qui résume tout le foi chrétienne.

• A qui s’adresse-t-elle ?

La profession de foi s’adresse aux jeunes collégiens ou lycéens qui souhaitent affirmer leur foi publiquement.
    La profession de foi marque l’entrée de l’enfant dans l’âge adulte où celui-ci assume la foi qui lui a été transmise.
    Par cette affirmation publique du Credo, le jeune proclame sa foi devant la communauté et dans le monde.

• Comment faire sa profession de foi ?

La profession de foi se fait le plus souvent à l’adolescence.
    Afin de bien s’y préparer il faut vivre sa foi chrétienne dans le cadre de l’aumônerie paroissiale et également suivre un parcours spécifique de préparation à cet évènement.