Qu‘est-ce que le mariage à l’Eglise ?

« L’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et tous deux ne feront qu’une seule chair. » Gn 2,24

L’amour mutuel entre un homme et une femme trouve sa source dans l’amour que Dieu porte aux hommes. Cet amour, dont Dieu a l’initiative, fidèle et irrévocable, est relation, alliance : Dieu a fait Alliance avec l’humanité. En Jésus-Christ, cette alliance s’est accomplie parfaitement, et pour toujours.

Dans le mariage chrétien, l’union d’un homme et d’une femme ayant reçu les sacrements de l’initiation (baptême, eucharistie, confirmation) devient sacrement, signe et réalisation de l’amour du Christ pour son Eglise : Il a donné sa vie pour elle. Chacun des futurs époux affirmera : je te reçois comme époux(se) et je me donne à toi.

Qui peut se marier à l’Église ?

Les conditions du mariage catholique sont humaines et religieuses :

  • qu’au moins l’un des mariés soit baptisé ;
  • être libre – c’est-à-dire, ne pas avoir déjà été marié à l’église (à moins d’être veuf/veuve) ;
  • être en accord avec l’enseignement chrétien sur le mariage, c’est-à-dire 4 piliers : liberté, fidélité, indissolubilité, ouverture à la vie ;
  • s’engager à baptiser les enfants qui naîtront de cette union et à les éduquer dans la foi.

Si l’un des conjoints est chrétien non catholique, le mariage – appelé mixte – est possible à la condition que l’évêque accorde une dispense. Le catholique doit promettre de “faire son possible” pour que ses enfants soient baptisés et éduqués dans l’Église catholique, en respectant les exigences de conscience de son conjoint.

Si l’un des conjoints appartient à une religion non chrétienne, juive, musulmane ou autre (ou bien encore sans religion), on parlera d’un mariage dispare. Dans ce cas, l’évêque peut autoriser le mariage à l’Eglise au nom du baptême de celui qui est catholique et si les deux époux s’engagent à respecter leurs convictions mutuelles. Ce n’est donc pas une autorisation automatique. Il est donc indispensable de venir au plus tôt présenter votre projet à un prêtre, pour s’assurer que le mariage à l’église sera possible.

Qu’est ce que la préparation mariage ?

Vous rencontrerez

  • Le prêtre (ou le diacre) qui vous prépare, régulièrement, en couple et en tête à tête ;
  • Des couples chrétiens animateurs qui témoigneront de leur vie pour enrichir votre expérience et tous les autres fiancés de l’année ;
  • La communauté chrétienne locale ;
  • Avec un peu de foi… Dieu Lui-même !

Les dates des rencontres communes

  • La matinée dominicale (présentation du parcours et bénédictions des fiancés) : le 30 novembre 2025, rdv à 8h45 au centre paroissial, fin à 11h45 à St Sébastien ;
  • Les deux soirées formation/partage : les jeudi 11 décembre et jeudi 15 janvier 2026, 20h-22h ;
  • Le week-end des fiancés à Boëge : du samedi 28 février au dimanche 1er mars 2026 ;
  • Journée des fiancés du diocèse à Lyon : Samedi 21 mars de 9h30 à 17h ;
  • Le parcours St Pierre (5 x 1h le jeudi soir) ; les dates sont disponibles sur le site Internet (suivez-le au plus tôt!).

Les RDV avec les accompagnateurs seront fixés selon vos agendas respectifs.

Vous serez à vivre le sacrement de la réconciliation peu avant le sacrement de mariage. Vous pourrez également répéter dans l’église la cérémonie avec le célébrant, pour pouvoir prendre vos marques.

Vous veillerez à fournir au secrétariat paroissial

  • A l’inscription (en ligne sur Enoria, cf lien en bas de page) :
    • Date et lieu souhaités du mariage pour que cela soit validé avec les prêtres ;
    • Date et lieu de baptême des fiancés ou situation religieuse autre ;
    • Prénom et nom de vos témoins (si vous les connaissez déjà) ;
    • Votre engagement signé à la préparation mariage ;
  • En cours de préparation :
    • Vos actes de naissance (datés de moins de trois mois avant la date de mariage) ;
    • Le don pour la paroisse ;
    • Votre déclaration d’intention manuscrite, personnelle (suivant un modèle qui vous sera proposé)  ;
  • Le certificat de mariage civil dès qu’il est célébré.

Pourquoi une telle exigence ?

Le mariage est bien plus qu’une belle cérémonie dans un lieu enchanteur, photogénique, il est une réalité humaine élevée à un rang sacré qu’il convient de préparer avec sérieux au long de plusieurs mois. Elle nécessite donc un engagement moral libre de votre part.

Au-delà du dossier administratif et des aspects matériels de la cérémonie, cette préparation vous donnera la précieuse occasion de prendre du recul sur votre vie personnelle avant de vous engager pour toute la vie avec l’autre. Elle vous fera réfléchir sur la place de Dieu dans votre foyer, les 4 piliers du sacrement (liberté, fidélité, indissolubilité, fécondité), l’éducation de vos enfants, etc.

S’aimer demande un vrai travail qui ne se fait pas tout seul. Si on se marie généralement pour s’aimer et parce qu’on s’aime, l’amour est cependant souvent mis à rude épreuve quand les difficultés arrivent ; les statistiques de séparation des couples en sont un témoignage triste et évoquant. Ce temps de préparation se propose d’approfondir votre réflexion et votre volonté de vous aimer dans les joies comme dans les peines, aidés par la force de Dieu et le choix de communiquer, se donner pleinement, se pardonner…

Votre mariage est précieux, l’Église veut en prendre soin !

N’hésitez pas à en parler à de jeunes mariés pour qu’ils puissent partager leur expérience ou à un prêtre. Si nombreux sont ceux qui trainent les pieds au départ, l’immense majorité repart très enrichis et heureux…

Comment préparer la cérémonie du mariage ? 

Pour préparer son déroulement

Un livret vous sera remis au cours de la préparation pour bien connaître le déroulement de la cérémonie. Il propose différents choix de textes bibliques et vous pourrez choisir ceux qui seront proclamés le jour du mariage. Vous préparerez une prière plus personnelle, dite prière des époux et vous serez invités à choisir ou composer une prière universelle. Mais tout cela vous sera expliqué par le prêtre.

Pour que la célébration soit belle, fervente et joyeuse

Votre famille n’a peut-être pas encore gagné The Voice, alors des paroissiens musiciens et chanteurs se proposent de vous accompagner, moyennant une offrande. Sollicitez leur présence dès votre inscription !

Vous pourrez envisager avec le prêtre ou des paroissiens pratiquants (et musiciens !) le choix des cantiques appropriés.

A défaut, il est parfois possible de leur substituer des musiques enregistrées – en accord avec le prêtre. Elles doivent convenir au caractère religieux du lieu et de l’événement, être en adéquation avec le sens chrétien de l’amour et du mariage. Il s’agira donc d’œuvres de musique sacrée, ou éventuellement de musique classique, susceptibles de porter et de favoriser le recueillement de l’assemblée. “Pour que tu m’aimes encore” devra donc attendre la piste de danse !

Ici des idées : https://mariagealeglise.com/project/chant-mariage-eglise-modernes-entree-sortie/

Photographe

Pour aider au climat solennel et spirituel de la célébration, on évitera la multiplication inopportune des photographes, vidéastes et pilotes de drones ! Il est donc impératif de désigner une seule personne et de le signaler à vos proches.

Vous vous mariez à l’extérieur de votre paroisse (lieu de résidence)

Vous pourrez vous préparer ici et le curé devra signer une autorisation de célébrer le mariage à l’extérieur, assortie d’une attestation de suivi de la préparation.

Et combien cela coûte ?

Le mariage est un sacrement, un don de Dieu qui ne s’achète pas, une grâce inestimable. En lui-même, il n’a donc pas de prix.

Par ailleurs l’Église de France ne reçoit de subvention de personne, ni de l’État ni du Vatican… contrairement à de nombreuses idées reçues !

L’Église, qui est votre famille, a besoin de votre soutien pour assurer sa mission auprès de vous et avec vous (chauffage des églises, œuvres éducatives, centre paroissial…) .

Vous êtes donc invités, à l’occasion de vos noces, à lui consentir un don.

Ce don se décompose en deux :

  • Un montant forfaitaire qui prend en compte le coût de la préparation au mariage. A Meyzieu nous vous demanderons 150€ (frais du we à Boëge, participation aux frais de la journée diocésaine à Lyon…)
  • Un montant libre que l’on appelle le casuel. L’Eglise de Lyon recommande pour indication un don de 5% des sommes totales engagées pour la journée de mariage. Pour indication, il varie généralement entre 250 à 1000€ dans notre diocèse. A vous d’estimer et d’examiner la juste proportion que vous souhaitez donner au spirituel dans vos dépenses liée à cette merveilleuse journée. Vous êtes libres du montant !

Ce don est à faire en liquide ou par chèque à l’ordre de la paroisse de Meyzieu.

En conclusion :

Il vous reste encore :

Sinon, il ne reste plus qu’à :