Lumière éloquente

Don Antoine Drouineau - Curé - Paroisse Catholique de Meyzieu, Jons, Jonage, Pusignan - Paroisse MJJP

Chers frères et sœurs,

Le carême nous procure de la joie. Joie bien particulière teintée de la pénitence que ce temps liturgique nous appelle à vivre, joie de la liberté qui se reconquiert, avec la grâce de Dieu.

Et chaque année le deuxième dimanche de carême nous illumine de la splendeur de la transfiguration.

Êtes-vous déjà allés au mont Thabor, ce joyau de la Galilée ? Il est magnifique ! Quand on y va à pied depuis Nazareth, on marche quasiment plein-est. Si vous partez au petit matin, le soleil levant darde ses rayons bienfaisants et vous éblouit abondamment. La route sillonne, monte et descend et sillonne à nouveau. Rapidement, le Mont Thabor se dessine au loin. Majestueux, altier, il jaillit ciselé dans le paysage. Mamelon parfaitement taillé, à la taille imposante, il se détache à l’horizon. Ne serait la troupe tranquille des damans qui se dorent au soleil matinal à l’entrée de leur gîte dans le creux des rochers, rien ne vous distrairait de ce paysage subjuguant. Si ce n’est aussi les arbres en fleur et leurs odeurs printanières, les fleurs des champs, sobrement belles et charmantes.

Le Mont Thabor attire ! Pas étonnant que Jésus ait choisi cette montagne pour manifester la gloire de sa divinité cachée à ses trois élus Pierre, Jacques et Jean.

Pour les préparer bien sûr à la manifestation autrement effrayante sur l’autre montagne de Judée bientôt, le Mont des Oliviers. « Vous n’avez pas pu veiller une heure avec moi » (cf. Mc 14, 37), leur reprocher a-t-il ?

Pour l’heure, ici aussi une torpeur les envahit. Mais bienfaisante celle-ci.
«Rabbi, il est bon que nous soyons ici, dressons donc trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, une pour Elie. » (Lc 9, 33)
Mais le Père de se faire entendre dans la nuée en désignant Jésus, son Fils bienaimé qu’il s’agit d’écouter: «Écoutez-Le, écoutez-Le, écoutez-Le !»

C’est comme un refrain qui peut scander notre prière cette semaine. La lumière du Mont Thabor se fait écho de la voix du Père. Un appel pressant de notre Père du Ciel lui-même. « Écoutez Jésus, écoutez mon Fils !

Il vous avertit de sa Passion, il vous annonce le don entier de son amour, de notre amour pour vous. Il vous affermit dans sa lumière pour vous donner
bientôt en partage sa gloire. Aimez-Le, écoutez-le, suivez-Le ! »

Don Antoine Drouineau, curé