« Être en congrès », cela fait très pro – c’est le médecin qui rejoint tous ses confrères dans un hôtel parisien pour partager les dernières découvertes en thérapie par radionucléides ! Ou bien très solennel – c’est l’assemblée de chefs d’État réunis pour régler des questions internationales brûlantes ou la réunion des deux Chambres dans le but de réviser la constitution…
Le 28-29 septembre, nous serons tous invités à un congrès, à une assemblée extraordinaire réunissant chrétiens fervents pratiquants ou simples sympathisants. Car c’est bien nous les professionnels du Christ, notre frère depuis notre baptême. C’est bien nous les décideurs capables de vouloir mettre le feu au monde grâce à l’Esprit reçu à notre confirmation. C’est bien nous les Majolans, Jonsois, Jonageois et Pusignanais habitants des différentes communes constituant notre paroisse de la Sainte Famille.
Nous nous réunirons le 28-29 septembre. Nous nous réunirons pour un congrès, mission ! Autrement dit : un congrès qui aura pour objet l’annonce de l’Evangile en 2024 à MJJP ! Sujet brûlant d’actualité… S’il y a bien une raison de se réunir, c’est celle-ci : comment toujours mieux vivre, avec enthousiasme, intelligence et fécondité la proclamation de la Bonne Nouvelle du Royaume des Cieux ? Pourquoi vouloir nous-mêmes établir la paix dans le monde si on ne l’accueille pas d’abord dans notre âme du Christ notre Roi ? Pourquoi vouloir réformer la 5e République si l’on ne réforme pas d’abord notre cœur de concitoyen ? Pourquoi professer l’amour du prochain si l’on refuse de pardonner à son voisin ? Pourquoi tenter d’être missionnaire sans avoir puisé dans la Parole de Dieu et l’eucharistie au préalable ?
C’est tout cela que nous vivrons ce dernier week-end de septembre à travers un programme riche et varié, ouvert à tous les âges et toutes les situations.
Alors venez nombreux : vous pourrez alors dire le lundi 30 septembre, fier et heureux : « moi aussi, ce week-end, j’étais en Congrès ! »
Don Louis-Marie Boët, +