Chaque année vous entendez dire que les prêtres partent pour une semaine de retraite. C’est l’occasion de vous témoigner de cette respiration essentielle à notre vie sacerdotale, de ce moyen de retour à la source : notre amitié avec le Seigneur Jésus.
Ces quelques jours peuvent avoir chaque année un visage différent : un monastère où l’on vit avec les moines au rythme des offices, un ermitage dans la nature où la solitude prendra tout son relief, un sanctuaire où plusieurs prêtres se réunissent pour écouter les enseignements d’un prédicateur. Ils auront en commun : le désir de se mettre à l’écoute de Dieu, dans le silence, pour reprendre force et courage dans notre chemin de sanctification.
C’est donc un temps précieux pour nourrir notre âme. Quelle joie d’éteindre notre téléphone pour lire sans interférence la Parole ! Pas besoin de se presser pour dire son office, pas de RDV à l’agenda. Pour une fois, l’homme de paroles arrête enfin de parler pour écouter la volonté de Celui qui l’a envoyé. Revenir aux racines de notre appel, faire mémoire de notre ordination sont alors pour nous l’occasion de rechoisir d’être les fidèles disciples du Maître. Nous redisons à Jésus notre joie et notre désir de Le servir.
Et pourtant, ces jours peuvent être craints ou engendrer une grande fatigue. Pourquoi ? Parce qu’il y a un combat ! Le prêtre est un homme pécheur. A ce titre la retraite est le lieu privilégié de sa conversion. Le Christ burine notre coeur pour qu’il puisse ressembler un peu plus au sien, doux et humble. C’est pour nous l’occasion de relire l’année et de reconnaitre notre petitesse ainsi que le mal que l’on a commis. Nous supplions alors la force de Dieu pour renoncer au péché et choisir la lumière de la grâce.
Enfin, c’est pour nous l’occasion de remettre notre mission entre les mains du Bon Pasteur. Nous avons la joie de rendre grâce pour la beauté et la fécondité du ministère pastoral. Nous remercions Dieu d’être les témoins des merveilles qu’Il fait dans chacune de vos vies. Comme chaque jour de l’année, nous prions pour tous ceux qui nous sont confiés et demandons la grâce d’être dociles à l’Esprit Saint, précieux guide de notre sacerdoce au service du peuple de Dieu.
Alors chers frères et soeurs, redoublez de prière quand vous apprenez qu’un prêtre va à l’écart, en retraite ; c’est un excellent investissement pour recevoir de nombreux dividendes de bénédictions ! Que vos supplications pour la sanctification des prêtres nous obtiennent notre conversion. Pensez au rayonnement de la sainteté du Curé d’Ars, Vincent de Paul, don Bosco sur leurs fidèles recevant grâce sur grâce… Alors, Seigneur, donnez-nous des prêtres, donnez-nous des saints prêtres !
Don Louis-Marie +