Musique Emoi – Edito Décembre 2025
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Bien évidemment en préambule, pour évoquer objectivement le Discernement il reste impératif de ne pas le confondre avec l’intuition !
Afin de matérialiser la différence, Discernement dans cet édito sera écrit avec une majuscule. Avec l’intuition, nous ne sommes pas dans la même catégorie: L’intuition n’est que le résultat d’une prise de conscience individuelle et rapide, réelle mais cependant susceptible de nous conduire à des erreurs d’appréciation. Restons très prudents …
L’intuition peut certaines fois correspondre à prendre ses désirs pour des réalités, et nous égarer, ce qui correspond à une spécialité du mauvais.
L’intuition, 6 ème sens ? Sans minimiser son existence, privilégions plutôt pour le 6 ème sens : le bon sens.
C’est lui que nous avions baptisé « le Saint Sens » dans un précédent numéro.
En fait en première synthèse, l’intuition doit être (et ne rester) qu’un facteur de déclenchement du Discernement, il s’agit alors de bon sens, c’est certainement un signe de début de la Sagesse

le Discernement, c’est donc un mot de la même famille que « du bon sens »
le Discernement relève du spirituel, cela signifie plus exactement avoir le sens de la façon dont les choses se présentent aux yeux de Dieu .
D comme Divin dans le sens où le Discernement correspond à une invitation de rencontre avec Dieu par l’action de l’Esprit Saint.
(explication de la majuscule apportée à Discernement, à l’encontre de la minuscule au mot intuition)
En effet le Discernement nécessite de mettre en adéquation tous nos sens …et notre esprit pour être en relation avec Dieu par l’intermédiaire de l’Esprit Saint.
Cela rejoint également un des derniers éditos de Musique Emoi qui portait sur le 6 ème sens : le bon sens
Le don du Discernement est une grâce qui provient de l’Esprit Saint.
Ce don, par définition et dans un premier temps ne nous demande aucun effort …le don est gratuit, il représente une action de Dieu dans notre direction.
Nous ne recevons pas le don du Discernement pour simplement continuer à vivre comme avant, suivant la direction que nous trouvons bonne (je fais ce que je veux, quand et où je veux !!!).
Et pour la prière du Notre Père, lorsque nous prononçons « que Ta volonté soit faite », soyons persuadés qu’il en soit ainsi, et de ne pas remplacer inconsciemment ou non Ta volonté par … Ma volonté.
Dieu ne cherche que notre bien, tout en respectant notre liberté, ce qui correspond à une véritable démarche d’Amour.
Donc Écoutons-Le. Il nous conseillera sur la direction à suivre. Le Seigneur n’oblige pas.
« oui, Seigneur, nous te demandons de nous aider à être dans le réel. »
Cependant lorsque nous aurons trouvé, admis et compris quel est notre chemin, quelle est notre vocation, (…à chacun son espèce) il restera de notre propre décision, (et ce en toute liberté) d’adapter notre allure, de marcher plus ou moins vite, d’accorder plus ou moins d’attention à nos rencontres, d’essayer de mieux nous connaitre, d’accepter de diminuer pour qu’Il grandisse, de travailler à dépolluer notre âme, d’acquérir de la Sagesse, etc…
Le discernement nous aide à devenir des disciples et les témoins de la Lumière, à nous dégager de nos ornières. Vaste programme, belle perspective ! Ingrédients de la joie, de la sérénité, témoins de lumière signifie également admettre l’existence de la pénombre.
Si par « intuition », nous avons, par instants, l’impression de sortir de ce chemin, il sera alors temps d’utiliser le Discernement, c’est-à-dire d’essayer de ne faire qu’un avec Dieu, afin de reprendre nos « esprits »et de pouvoir récupérer notre route, en acceptant qu’Il soit avec nous sous le même joug, ne serait-ce qu’un instant :
l’instant du Discernement.
Cet instant qui nous fait ressentir l’Amour que Dieu nous porte, le sens de notre vie, la puissance de Dieu et par conséquent notre petitesse.
Le Discernement, avec quelquefois un peu de temps, nous aidera à comprendre quelle est notre mission. Il nous donne droit à tout ce que Dieu a en réserve pour chacun d’entre nous.
Le Discernement doit nous aider à nous associer à Dieu pour ses œuvres dans le monde et tout simplement dans tous nos actes de chaque jour, y compris dans les plus insignifiants.
Cela induit à nous inciter à plus de transparence, à diminuer notre égo, à intérioriser la beauté de la Création.
« Dieu plus intime que l’intime de moi-même » St Augustin.
Ceci implique donc que nous devons chercher à nous connaître le plus rapidement possible, avec l’aide du Seigneur, pour trouver quel est notre chemin, notre vocation.
Le Discernement c’est chronologiquement :
A) une attention accrue sur une situation et une analyse de celle-ci : Avec nos compétences ou celles d’un autre.
B) du recueillement : C’est le temps de la prière où avec l’aide de Dieu on arrive à comprendre ce qui sera meilleur selon la volonté de Dieu
C) de la décision : En ayant écouté Dieu même si la décision finale est à l’encontre de notre propre désir qui est souvent à la recherche de satisfactions parfois légitimes, mais qui, en fin de compte, aide peu pour aller de l’avant.
Un exemple dans la Bible pour essayer de matérialiser Discernement et intuition.
Pierre vient de reconnaître Jésus comme le Christ, le Fils du Dieu vivant: « alors Simon-Pierre prit la parole et dit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! Prenant la parole à son tour, Jésus lui dit : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela…»
Détail apparemment sans importance mais pourtant qui en a une :
Chair et de sang signifie homme séparé de Dieu, (génèse) parce que : Chair et sang représentent l’homme mais sans Dieu…
-chair : le côté animal
-et de sang : le côté humain générationnel (les liens du sang)
Et Jésus immédiatement ajoute : » ...mais mon Père qui est aux cieux. »
Ce qui signifie alors : homme avec Dieu (Liaison de Dieu avec l’homme)
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Et maintenant, ne voilà-t-il pas que ce même Pierre est traité par Jésus de Satan ?
Incompréhensible ? Quel retournement de situation vis-à-vis de Pierre !
Et oui, Pierre n’a eu qu’une écoute sélective des paroles de Jésus, il n’a entendu que la partie négative prononcée par Jésus : sa mort. Il a réagi trop rapidement, instinctivement, uniquement par intuition, il n’a pas retenu …l’annonce de la résurrection de Jésus.
De plus, il s’érige en détenteur du Bien et du mal. Il est dans l’incapacité d’entrevoir une autre voie que la sienne.
Il a alors droit de la part de Jésus à : » tes vues ne sont pas celle de Dieu »
Ce passage illustre le bien fondé du Discernement qui ne fonctionne pas dans l’intempestivité, et sans l’aide de Dieu. Pierre tout auréolé de la décision de Jésus de bâtir sa première Eglise avec lui, a laissé son intuition prendre le pas : « cela ne t’arrivera pas » . Nos capacités humaines limitées nous empêchent de comprendre (la plupart du temps) les desseins de Dieu pour nous, pour nos proches ou pour le monde. Et convenons, qu’il est plus confortable d’écouter notre propre voix plutôt que celle de Dieu.
Et voilà le résultat ! Ce passage de l’évangile remet en place l’homme induisant l’importance du Discernement, élément intangible de la SAGESSE et de la conversion (homme avec ou sans Dieu).
Faisons confiance à Dieu, ouvrons notre porte. Demandons au St Esprit qu’Il nous indique le chemin afin qu’Il puisse orienter notre liberté, nos choix, moins vers un projet personnel que vers l’accomplissement du dessein de Dieu, (A lire ou relire : le psaume 138)
AMEN
LES MAITRES DU DISCERNEMENT
les Pères du désert et notamment :
Abba Poemen Peu connu mais considéré comme un maître du Discernement

Plus proche de nous (chronologiquement ) Don Antoine Joseph conseille :
du Pape François LE DISCERNEMENT AUDIENCES AOÛT 2022 – JANVIER 2023 www.opusdei.org
Très accessible, très fourni, une référence en la matière.

Un autre maître du discernement : st Ignace de Loyola fondateur de la compagnie de Jésus (Jésuites)
Ce maître du discernement invite à reconnaître les pièges que l’ennemi de notre nature utilise pour nous attirer, nous séduire et nous tromper. Reconnaître la « queue du serpent », souvent déguisée en «Angelo lucis» (ange de lumière), c’est-à-dire avec de faux saints et de bonnes intentions, est essentiel pour discerner les mouvements de l’Esprit de Dieu. Ignace nous enseigne que l’Esprit de Dieu agit doucement, « comme de l’eau répandue sur une éponge », tandis que l’esprit mauvais est grossier et bruyant comme «de l’eau répandue sur une pierre ».
les Exercices spirituels sont un ouvrage de prière faite de méditations progressives et systématiques composé par Ignace de Loyola à partir de sa propre expérience de recherche de la volonté de Dieu dans sa vie.
L’OEUVRE CHOISIE
Une fois n’est pas coutume, partons en Espagne découvrir ce magnifique morceau polyphonique a capella !
Nous sommes dans le temps de l’Avent, et nous nous mettrons dans les pas de la Vierge Marie et de son attente de l’arrivée de l’enfant Jésus.
Dans ce morceau, il est question des larmes qui coulent au soir de la Passion. Le compositeur nous invite à nous mettre dans les pas de la Vierge Marie et des quelques femmes au pied de la Croix. Cependant, en écoutant bien, nulle colère, nulle douleur dans cette musique, la musique comme les larmes ont pour effet de laver, d’apaiser l’âme face à ce don qui nous dépasse : Dieu qui se donne au monde jusqu’au bout, jusqu’à la mort, jusqu’à la vie éternelle.
À la fin de ce temps de l’Avent, après avoir cheminé avec la Vierge Marie, nous assisterons à cette naissance : Dieu qui se donne au monde jusqu’à s’abaisser dans un nouveau-né et prendre nature humaine. Devant ce mystère qui dépasse la Vierge Marie (mais qui nous dépasse encore bien plus !), celle-ci a peut-être pleuré d’émotion, débordée par l’infini amour qui se présentait à elle. Les larmes sont un mystère qui accompagne bien des croyants et qui nous rapproche de la Vierge Marie, la rendant plus accessible.
Avec ce temps de l’Avent, rentrons ensemble avec la Vierge Marie dans l’attente, n’ayons pas peur de nous laisser à notre tour submerger par l’amour divin du Christ, un amour qui nous dépasse certes mais qui ne déçoit pas.
LE COMPOSITEUR
Juan de Anchieta, compositeur espagnol, parent d’Ignace de Loyola – (né à Azpeitia vers 1462, mort en 1523).
Chapelain et cantor de la reine Isabelle de Castille, il resta plusieurs années au service de la maison royale de Castille. Il sera appelé à Grenade où il fut Abbé d’Arbos, Recteur de San Sebastian de Soreasu, et à la fin de sa vie curé dans sa ville natale Azteitia.
Il fut un des pères de la polyphonie religieuse et un fondateur de la musique de la renaissance espagnole.
Oeuvres religieuses : Missa quarti toni, Missa rex virginum, Magnificat, Motets, Salve Regini,
Le saviez-vous : le sanctuaire d’Ignace de Loyola est à Aztaitia.
Le sanctuaire Saint-Ignace-de-Loyola, situé dans le quartier de Loiola (ou Loyola) à Azpeitia en Espagne, est un complexe monumental de style baroque churrigueresque (xviie et xviiie siècles) construit autour et englobant le manoir natal de saint Ignace de Loyola. La « Casa Santa » et l’église, élevée au rang de basilique mineure en 1921, forment ensemble le sanctuaire de Loyola.






