Quelle joie de pouvoir nous réunir de nouveau, quelle joie d’être tous rassemblés, de Jons, de Jonage, de Pusignan et de Meyzieu, jeunes et aînés, premiers communiants, professions de foi et confirmands, pour cette journée de fête paroissiale.
Mais autour de quoi sommes nous réunis ? Autour de qui ?
C’est cela le vrai miracle, nous sommes réunis autour de Jésus Ressuscité qui se donne à nous dans l’hostie consacrée, dans le Saint Sacrement !
Dans l’évangile que nous avons entendu ce dimanche, le miracle, c’est la multiplication des pains.
Aujourd’hui à Meyzieu nous n’avons pas un mais deux miracles ! Le premier miracle est celui de la messe, Dieu Tout-Puissant se faisant tout petit dans le pain et le vin consacré. Miracle de l’abaissement du Seigneur prêt à tout pour se donner à nous.
Le second miracle, c’est notre unité. Le Christ a prié pour que nous restions unis, « que tous soient un » Jn 17,21. Et cette unité se fait autour de l’Eucharistie, autour de la messe, autour de l’amour de Dieu répandue et communiquée chaque dimanche. C’est cela le miracle d’une paroisse, tous nous ne formons qu’un dans le Christ, malgré nos divergences d’idées, de générations, de milieux sociaux, d’origines…
Ainsi, deux mille ans après, cahin-caha, nous continuons à ne faire qu’un autour de l’eucharistie. Nous ne formons qu’un parce que tous nous l’avons reçu dans la communion.
Alors cette fin d’année et toujours l’occasion de rendre grâce, de nous tourner vers l’auteur de tout bien et de le remercier pour le don du Saint Sacrement, pour le don de notre unité, paroissiale, familiale, unité de vie et d’amitié. L’occasion également de le prier pour qu’il nous aide à préserver et construire ce don si précieux de l’unité et de la paix, qui ne peut se faire qu’autour de l’eucharistie ou le Tout-Puissant nous apprend à être tout petit et serviteur.
Don Etienne +