En ce début d’année, Mgr Olivier de Germay nous adresse une lettre pastorale. Il invite les communautés paroissiales et les lieux d’Eglise à s’organiser dès maintenant pour mettre en place des fraternités missionnaires. La lettre n’est qu’un recto/verso A4. Elle est disponible facilement sur internet ou dans nos églises. En voici quelques extraits :
Chers frères et soeurs, Je suis heureux de m’adresser à vous en ce début d’année pastorale. Par le biais de cette lettre, je voudrais rejoindre chacun d’entre vous, vous remercier pour votre engagement au service de l’Église et vous encourager à participer toujours davantage à sa mission. Sous l’impulsion des papes Jean-Paul II, Benoit XVI et François, nous avons beaucoup insisté ces dernières années sur la relation personnelle au Christ. Et il faut poursuivre cet effort. Mais cela ne doit pas faire oublier la dimension communautaire de la vie chrétienne. Le fait de ne pas être isolé dans sa foi et d’être relié aux autres membres du Corps est indispensable pour grandir dans la foi et participer à la mission de l’Église. Or nous faisons actuellement le constat que le seul rassemblement dominical peine à jouer ce rôle. Nous prenons conscience de la nécessité d’un échelon intermédiaire entre la vie chrétienne personnelle et l’appartenance à la communauté paroissiale, surtout si celle-ci se réduit à l’assemblée dominicale.
Aujourd’hui beaucoup souffrent de solitude ou de l’individualisme ambiant ; ils ressentent un vrai besoin de fraternité, beaucoup de nos contemporains sont en recherche, s’interrogent sur le sens de leur vie, sur Dieu, sur les religions, etc. Une Fraternité est un lieu où l’on peut partager ses interrogations, ses doutes, ses découvertes sur la foi chrétienne, sur le mystère de l’Église, etc. Un lieu aussi pour recevoir un enseignement et mieux connaître la doctrine catholique. Mais surtout la Fraternité est un lieu où l’on peut acquérir le goût de la Parole de Dieu. Celle-ci doit en effet avoir une place centrale dans la Fraternité afin que l’on puisse apprendre à la lire, à la méditer et à s’en nourrir.