INFORM EMOI n °12
Emerveillement
Ce numéro ainsi que les prochains comporteront le plus souvent possible une photo, un article, un évènement etc.…relatif à l’émerveillement.
Vous pouvez bien sûr, participer à cette démarche en nous faisant parvenir par l’intermédiaire du secrétariat, des éléments sur ce sujet. Merci d’avance.
L’émerveillement est une véritable porte d’accès au spirituel.
Cette première photo illustre parfaitement le sujet par le fait de la puissance de la conception des ailes de ce papillon qui laisse passer …la lumière, comme si celle-ci faisait partie intégrante de cet insecte fabuleux. On observe le feuillage à travers les ailes du papillon, mais quelle beauté !)
Ce papillon EST lumière !
Cette photo méritait bien une « première » et en double, une pour chaque œil…
Merci Maxime !
(photo prise en Mai 2024)
L’émerveillement permet de se décentrer de …Soi, de nos occupations, de nos préoccupations. Ce qui explique que les personnes imbues d’elles-mêmes sont par conséquent peu intéressées par l’émerveillement, parce que trop centrées sur leur propre personne.
L’émerveillement fait partie intégrante de la famille de l’Amour, au même titre que la Beauté, et le Silence qui vont de pair avec l’humilité.
Trinité
L’intérêt est que le Père partage sa gloire avec les autres. Chacun est unique mais est en relation personnelle et pacifique avec les autres, personnes ne domine ni n’est dominé. Que cela soit ainsi pour chacun et chacune de nous.
Ni le tribalisme, ni le nationalisme, ni le patriarcat et le matriarcat, ni le cléricalisme ne nous séparera de l’amour de Dieu. Un amour semblable à celle d’une mère pour ses enfants.
Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. …AMEN !!!
St Augustin nous aide à communiquer sur la Trinité.
Dans ce sens, prenons un seul verset biblique parmi tant d’autres pour dire qu’il y a effectivement en Dieu trois personnes distinctes par la relation et égales par la nature :
« Quelle profondeur dans la richesse, la sagesse et la connaissance de Dieu ! Ses décisions sont insondables, ses chemins sont impénétrables ! …Car tout est de lui, et par lui, et en lui. À lui la gloire pour l’éternité ! Amen. (Rom., XI, 33-36) ». Comment comprendre ce texte en lien avec la Trinité ?
Tout est de lui (le Fils),
Et par lui (l’Esprit Saint),
Et en lui ( le Père).
À Dieu la gloire.
L’intérêt est que le Père partage sa gloire avec les autres. Chacun est unique mais est en relation personnelle et pacifique avec les autres, personnes ne domine ni n’est dominé. Que cela soit ainsi pour chacun et chacune de nous.
Ni le tribalisme, ni le nationalisme, ni le patriarcat et le matriarcat, ni le cléricalisme ne nous séparera de l’amour de Dieu. Un amour semblable à celle d’une mère pour ses enfants.
Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. …AMEN !!!
Trinité /Géométrie
Géométrie : la métaphore du triangle : il ne fait qu’UN alors qu’il a 3 côtés distincts, cela ne vous fait-il pas penser à quelque chose ??? Une Trinité en quelque sorte
St Patrick
a évangélisé l’Irlande en expliquant la Trinité à partir de l’image du trèfle. Chaque lobe représente l’une des personnes (Père, Fils et St Esprit). Chaque lobe est bien le trèfle (Dieu) mais pas tout le trèfle. Chaque lobe est bien de même nature que les autres lobes. c’est la consubstantialité.
Le saviez vous ?
Saint Irénée :
Si l’esprit fait défaut à l’âme, un tel homme restant en toute vérité psychique et corporel, restera inachevé.
Coran :
Les Evangiles ont été écrits entre 50 et 90 après JC, le Coran lui, a été écrit en 630 après JC …
Dans le Coran, Jésus devient Issa (fils de Marie Myriam). Issa est mentionné à 93 reprises dans le Coran et représente dans ce livre l’avant dernier prophète de Dieu.
Petit détail sur l’élévation d’Issa :
Sourate 3 verset 55 Dieu dit : Issa ! Je vais mettre fin à ta vie terrestre, t’élever vers Moi, te purifier de ceux qui ont mécru et mettre ceux qui t’ont suivi au-dessus des infidèles, jusqu’au Jour de la Résurrection. Puis, c’est vers Moi que sera votre retour. je vais te rappeler à moi, t’élever vers moi …
LIVRES
Maurice ZUNDEL
MARIE Tendresse des Pauvres
En 1911, âgé de 15 ans, Maurice Zundel vit une rencontre avec la Vierge Marie. Ce moment lui ouvre le cœur et l’accompagne de sa beauté, de son exigence, de sa tendresse. Il dessine en lui une vocation à un amour universel, qui est toute désappropriation et tout don, un amour virginal, comme il aime à l’appeler.
De Marie, Zundel va parler avec ferveur mais aussi avec pudeur, car de ce que l’on a de plus précieux, on parle peu ; c’est le secret du cœur, que les paroles peinent à évoquer. Cela ne l’empêchera pas d’approfondir ce mystère avec poésie, élan et audace. Car, chez lui comme chez saint Augustin, » la foi cherche à comprendre « .
Thimothy Radcliffe Lukasz Popko
Interroger Dieu
il nous faut apprendre à interroger Dieu. Nous en avons non seulement le droit, mais même le devoir, car notre relation avec le Seigneur est une rencontre qui passe précisément par le questionnement mutuel, une conversation qui s’avère indispensable, surtout en ces temps incertains où l’Église s’interroge sur la manière d’être fidèle à Dieu.
Isabelle LEBOURGEOIS
Vivre avec l’irréparé
Forte de sa longue expérience d’aumônière de prison, I. Le Bourgeois s’interroge sur les possibilités de réparer les souffrances et les douleurs qui semblent irréparables dans les psychologies humaines.
L’avis de Famille Chrétienne : 5/5
« Chaque homme, dans sa vie, connaît des accidents, des trahisons, des ruptures et des deuils qui surviennent « entre la promesse radieuse de nos 20 ans et le réel intraitable de l’existence ». Et malgré toute la résilience du monde, nous sentons bien qu’il y a dans ces blessures de « l’irréparé », qu’il faut cependant distinguer de « l’irréparable ». Car si la honte, le ressentiment ou le regret nous rivent à la perte et à la désillusion, nous pouvons revenir à la vie en acceptant ces stigmates, comme on accepte les rides qui apparaissent à mesure que l’on vieillit. Religieuse auxiliatrice et psychanalyste, Isabelle Le Bourgeois livre des témoignages issus de sa pratique, avec une très grande intelligence existentielle et spirituelle, sans galvauder le mal et la souffrance, présente dans chaque histoire personnelle de Salut. »
FORMATIONS
La Messe expliquée en 6 minutes
WEB
L’homme et la femme dans la bible
Nouveau Podcast
https//radio maria.fr/podcasts/l’homme-et-la-femme-dans-la-bible
L’homme et la femme dans la Bible
Comment s’exprime le féminin et le masculin dans le plan de Dieu
UNE ARTISTE INSPIREE ET INSPIRANTE
Frédérique Lemarchand peintre de la Lumière :
Pour découvrir l’artiste écoutez le podcast
https://www.rcf.fr/culture/visages?episode=482499
mais pas que …visitez le site de l’artiste
https://www.lemarchand-peintre.com/
Ecoutez et voyez ,,, ou bien voyez et écoutez … vous serez surpris de vouloir aller plus loin .
MUSIQUE À ECOUTER
Le groupe Nomade
Comment parler de Dieu
Au CANADA :Samuel Shukrani’s :
relève-toi mon âme
Franchement allez-y, et écoutez !
« nous croyons assurément que ce chant puissant est une restauration et une bénédiction pour votre âme »
SAINT IGNACE DE LOYOLA
Le saint de ce numéro
Les rêves de chevalerie d’Ignace de Loyola ne seront jamais exaucés. Son désir d’aller à Jérusalem non plus. Les chemins qu’il empruntera pour trouver Dieu seront bien plus inattendus ! Canonisé par le pape Grégoire XV en 1622, il est fêté le 31 juillet.
C’est lors du siège de la ville de Pampelune que le noble combattant Ignace de Loyola est brutalement arrêté par un boulet de canon. Grièvement blessé, il est cloué au lit pour un temps indéfini.
Empêché de lire pendant sa convalescence les récits de chevalerie dont il raffole, il se rabat sur ce qu’il a sous la main : La Légende dorée de Jacques de Voragine, et une Vie de Jésus !
Un pèlerinage intérieur
Obligé de « rentrer en lui-même », Ignace découvre un monde intérieur qu’il ignorait et qui le fascine. Désormais converti, il va passer la plus grande partie de sa vie à scruter ses impressions, ses pensées, ses désirs et à guider les autres sur le chemin d’une vie intérieure conforme à la volonté de Dieu. Mais son désir intime de grandeur et d’aventure ne l’a pas quitté pour autant. Il souhaite aller à Jérusalem pour mettre ses pas dans les pas de Jésus et, si Dieu le veut, mourir martyr aux mains des infidèles. Il se retire dans la grotte de Manrèse où il continue son pèlerinage intérieur. Sa connaissance de la vie spirituelle s’approfondit. C’est là qu’il tracera les grandes lignes de son maître livre : les Exercices spirituels. (à lire, relire , encore et encore …)
Journal La Croix
PROPHETIE
La Vierge enceinte
Esaïe 700 ans environ avant JC, c’est-à-dire à ce jour, un retour dans le passé de plus de 2700 ans en arrière !
Le prophète Ésaïe contemporain de Michée écrit :
Ésaïe 7.14 : « Voilà pourquoi c’est le Seigneur lui-même qui vous donnera un signe : la vierge sera enceinte, elle mettra au monde un fils et l’appellera Emmanuel. »
Il est évident si besoin en était de comprendre que notre notion du temps n’est absolument pas celle de Dieu, cela devrait conforter notre humilité, notre espérance et diminuer notre égo qui raisonne la plus part du temps sur l’espace-temps de l’espérance de vie humaine, c’est-à-dire pas grand-chose au regard de l’éternité !!!!!!!!
De quoi en rester coi ?