Musique Emoi – Edito Le Saint Sens : Le bon Sens

Un titre d’édito accrocheur en apparence, mais plus profond qu’il n’y paraît.
Voici donc notre 36ème numéros de Musique Emoi

DIEU a créé l’homme pourvu de 5 sens, afin qu’il puisse s’en servir, n’en doutons pas !
L’homme est raisonnable, et par là semblable à Dieu, créé libre et maître de ses actes (St. Irénée)
Ce 36 ème numéro consacré aux sens va peut-être nous faire voir 36 chandelles à la lecture de certaines informations sur le sujet.

Causes / Conséquences

Peinture de la Grotte Chauvet

Grotte CHAUVET : Il y a 36 000 ans ( whaouh !!!) des êtres humains ont dessiné des compositions pariétales aux endroits de la grotte où l’écho est le plus intense (découverte d’acousticiens datant de …2020) A croire que la contemplation des figures peintes sur les murs s’accompagnaient alors d’incantations, de chants. Le fait d’additionner plusieurs sens devait donner plus d’intensité à certaines cérémonies.Ils avaient certainement pris conscience de l’importance des sens.
Ce n’est pas de l’intelligence artificielle mais de la véritable, de la vraie…
La mémorisation est renforcée lorsque 2 sens au moins sont en éveil. En avaient déjà fait le constat ?
L’équilibre de nos 5 sens est lié à l’équilibre de notre vie : lorsqu’un des sens est diminué ou manquant (malentendant, mal voyant) les autres sens vont alors tenter de compenser.
Ceci implique que nous devrions être beaucoup plus attentionné à nos sens et à leur équilibre. Cette démarche nous permettrait de mieux vivre l’instant présent. La méditation en ressortirait renforcée et notre égo diminué puisque nous ne sommes pas à l’origine de nos sens.
La messe dominicale a été conçue également pour mobiliser nos 5 sens .

L’OUIE

C’est la demande première de DIEU : Ecouter ou pour le moins apprendre à écouter
« Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui » (Apocalypse 3, 20 )
« Que celui qui a des oreilles entende ! (Mt 13.9)

A l’écoute de la Parole, le fidèle est bien sûr attentionné à l’homélie, à la musique et aux chants qui rythment la cérémonie.

L’homélie touchera d’autant plus les fidèles si elle a été préparée, inspirée, si le ton de la voix du prêcheur, sa vitesse d’élocution, sa puissance sonore etc.…sont au rendez-vous.
Les phrases prononcées à partir de l’ambon par le prédicateur ne s’adressent alors plus uniquement qu’à l’oreille mais au cœur pour alimenter des transformations.
L’ouïe, qui permet d’entendre devient alors un outil d’écoute, ce n’est plus du tout le même résultat.
L’homélie a été, est et restera un moment fort de la cérémonie.
Il existe des formations de prédicateur, chez les Dominicains, les protestants, à la communauté St Martin, etc…
L’importance de la Parole et de sa perception par les fidèles définissait la position de la chaire au centre de l’église et en hauteur afin que tout le monde puisse bien entendre et écouter.

LA VUE

Elle permet de contempler l’eucharistie, de se situer dans l’espace, avec l’autel, le prêtre, les officiants, de voir les autres (frères et sœurs), de voir la lumière se transformer au passage des vitraux, la fumée de l’encens qui s’élève, la couleur de la cérémonie etc…

LE TOUCHER

X

X

X

Le sens du toucher est également sollicité, les mains jointes pendant les prières, pour le geste du baiser de paix, imposition des mains du prêtre, le contact avec l’eau bénite lors de bénédictions de l’assemblée.

L’ODORAT

Le sens de l’odorat est sollicité dès l’entrée dans une église, par l’odeur de l’encens qui règne indiquant que des femmes et des hommes ont ici loué le Seigneur.
Pendant la cérémonie, l’encensoir est manipulé par le prêtre et le thuriféraire
Le parfum des huiles saintes, le Saint chrême est utilisé pour les sacrements, la consécration d’une église, de l’autel. L’importance du parfum dans les écritures, on sent sa présence dans une ambiance sans le voir, et avec une rémanence importante après diffusion.

Le GOUT

x

L’hostie en se dissolvant dans la bouche mettra en œuvre longuement les papilles. Il s’agit apparemment du sens le moins sollicité mais l’odorat et le goût sont entièrement reliés par les voies respiratoires. Tout a été pensé et interdépendant
On doit prendre le temps d’observer le temps de contact de l’hostie avec les papilles. Il s’agit d’un temps de communion, d’introspection, il ne peut pas être réduit à quelques secondes de « mâchouille», mais au contraire au profond respect d’un moment phare de la liturgie.
Avec prise de conscience, l’eucharistie devient un moment clé de la messe, capable de nous faire oublier nos 5 sens pendant un instant, notre Esprit étant concentré et voué au Seigneur.

Le 6ème SENS

Il s’agit d’un jeu de mots, qui a du sens puisque le 6 ème sens est celui :
DU BON SENS
En effet, d’une manière générale prendre conscience que la messe devrait être un concentré des 5 sens, n’est affaire que de bon sens.
Ce bon sens se perd et pourtant on devrait l’enseigner à l’école et le privilégier en famille, à l’école, à l’église.
Nous pouvons admettre que le bon sens résulte d’une étincelle divine capable de nous aider à discerner le bien du mal, ce serait alors une confirmation de l’existence du 6 ème sens !
Avec un soupçon d’utopie afin de mettre en avant le bon sens au profit de tous les sens dont Dieu nous a pourvu, nous pourrions peut-être organiser un moment de prière
avec l’aide d’un « Notre Père » international, cela donnerai peut être un équivalent de cet extrait de France Culture.

Dans cette importante prière, lorsqu’il est demandé « donne nous notre pain de chaque jour » il devient évident qu’il ne s’agit pas uniquement d’alimentaire, mais surtout de spirituel.
« Lorsque vous priez, ne rabâchez pas comme les païens : ils s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés. » (MT 6 :7)
En effet revenons à l’épisode de tentation de Jésus au désert :
Mais Jésus répondit : « Il est écrit : L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. »
Le pain à ce moment là n’est-il pas en quelque sorte …le bon sens ? qui s’appuie sur tous les sens.

Le bon sens dans la Bible :
Proverbes 1.2-5

Ces proverbes apprennent à se conduire avec sagesse et à accepter les avertissements. Ils permettent de comprendre des paroles pleines de sens.

1 Ils enseignent à vivre de façon intelligente, en se comportant de manière juste, équitable et droite.

2 Ils donnent des exemples de bon sens aux ignorants, des connaissances et des sujets de réflexion aux jeunes gens.

3 Même les sages les consulteront avec profit, même les personnes intelligentes y trouveront des directives.

La présence même de ce livre des proverbes dans la Bible est significative. Elle souligne l’importance du bon sens pour le croyant. Ce bon sens fait partie du socle spirituel.
Le simple fait de réfléchir à utiliser régulièrement nos 5 sens, de prendre conscience de leur importance, est déjà un acte de bon sens qui de plus est totalement gratuit, alors profitons-en !

Avec un peu d’exercices on apprend vite que le bon sens est un support du discernement. Alors pour commencer prenons réellement conscience de l’instant présent, et dans cet instant présent, d’un son, d’un parfum, d’un toucher, d’un coucher de soleil, d’une saveur, bref mettons nos sens en éveil permanent, ce n’est que du bon sens.

De plus dans cette notion de bon sens, de vivre à l’instant présent à l’aide de nos 5 sens nous permettra de nous détacher de nous même et par conséquent de notre égo qui a toujours une fâcheuse tendance à tourner dans notre tête comme un hamster en galère dans sa roue au détriment de la rencontre avec la contemplation et le Divin.
Dans la vie de tous les jours il est conseillé de respecter les panneaux de signalisation :

Si chacun d’entre nous admettait ne pas être pas grand-chose, cette évidence permettrait d’éliminer les masques qui nuisent aux relations.
Nous sommes nés libres, alors le bon sens ne peut pas nous être imposé, il ne dépend que de notre prise de conscience, alors il s’imposera doucement au profit de chacun d’entre nous, au bénéfice de tous.
On aura alors fait un grand pas dans la catégorie « SPIRITUEL »

Le Psaume 22 est l’un des textes prophétiques les plus étonnants de la Bible. Écrit par le roi David environ mille ans avant la naissance de Jésus, il décrit avec une précision étonnante les modalités d’exécution et plusieurs autres détails importants entourant la mort de Jésus. Lisez-le et soyez surpris.

x

x

x

2 desTableaux situés Jean XXIII que vous ne regarderez plus de la même façon

 

Ce numéro Musique Emoi de mai ne comportera pas (comme les précédents) d’invitation à la conférence sur le Saint Suaire, mais il aura l’avantage de complémenter l’expo et la conférence sur les mystères de Dieu.

LE COMPOSITEUR : Camille SAINT SENS

Ce n’est que du bon sens ! (grâce à Dieu, merci Seigneur)
Alors pour continuer sur la même voie : celle du bon sens nous allons tenter de mettre en valeur un musicien dont le nom est phonétiquement lié à ce numéro :
Camille Saint Sens
C’est un « joke » il s’agit de Camille Saint-Saens , c’est un signe , pardon le cygne de Camille Saint Saens : l’art de faire vibrer un violoncelle.(Gautier Capuçon…merci ! )

x

x

ET en variante un morceau de musique magnifique :
Franz Liszt : oratorio Christus – extrait Resurrexit (Finale) :

EN AVANT PREMIERE

x

En avant-première et au sujet des tissus dans la Bible qui posent questions, l’équipe Expo Emoi vous annonce qu’en novembre 2025 une exposition sur :
Notre Dame de Guadalupe

aura lieu avec également un film diffusé au cinéma de Meyzieu et l’intervention d’un spécialiste sur le sujet.

(Le sujet est déjà en cours de préparation)

A Dieu le pasteur des pasteurs

HOMMAGE à notre Pape François 

qui a rejoint le Père le 21 avril dernier, sera enterré le 26 avril.

Neufs jours de deuil s’en suivront.

Prions pour lui, et Prions pour notre prochain pape.