Don Antoine

Nous le disons si souvent, tout en traçant presque machinalement un signe de croix sur notre corps, de la tête aux épaules en passant par le nombril.

« Au nom du père et du Fils et du Saint Esprit », ce sont parmi les dernières paroles du Christ sur terre. Paroles de baptême, paroles de bénédiction. Bénir, c’est dire du bien. Et le dire au nom de Dieu. Nous dire en fait que c’est Dieu qui dit. Il dit le bien et le bien est, il est donné.

Il dit du bien sur nous, sur nos affaires, sur nos maisons, sur notre centre saint Jean XXIII. Et ce disant, Dieu bénit tous ceux qui ont oeuvré à ce beau chantier pour la mission. Les initiateurs, du temps de don Edouard et du cardinal Barbarin, les concepteurs, les décideurs, les financeurs, ou plutôt les investisseurs – ils ont investi pour l’évangélisation, les artisans, voire les artistes, les ouvriers, les contrôleurs, les utilisateurs, les paroissiens, le patronage et les familles. Dieu nous bénit tous aujourd’hui, par la bouche de notre archevêque, Mgr Olivier de Germay, qu’il soit bénit lui aussi.

Dieu nous bénit et nous demande de faire de ce lieu toujours un lieu de bénédiction. Où nous disons du bien les uns des autres, où nous le faisons même.

« Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. » Quelle grâce de connaître le nom de Dieu ! De connaître Dieu lui-même. Dieu personne ne l’a jamais vu, certes, Jésus nous l’a fait connaître. Lui le Fils, il nous donne à voir le Père. Et d’auprès du Père il nous envoie l’Esprit Saint. Et nous sommes en lui les fils du Père, nous le disons : Notre Père !

« Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. » C’est un envoi en mission.

Bénissons Dieu les amis, sanctifions son nom par toute notre vie.

Bénissons-nous mutuellement, souhaitons-nous du bien, en acte et en vérité.

Longue vie au centre saint Jean XXIII, oasis de bénédiction.

Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit.

Amen !

don Antoine +