Don Marc-Antoine

A la toute fin des solennités qui suivent le temps pascal, après le Sacré Cœur de Jésus (Vendredi), il reste une petite fête qui pourrait presque passer inaperçu : le Cœur Immaculé de Marie (Samedi) ! Je me souviens que la première fois que j’ai eu l’occasion de prêcher comme diacre c’était à cette fête-là !

Samedi prochain, je vous invite à vous confier à ce cœur si tendre et si aimant, ce cœur de Mère qui a tout partagé de la Passion de son divin Fils Jésus. Honorons celle qui ne cesse de nous entourer de ses prévenances, celle qui nous souhaite de suivre Jésus comme elle l’a suivi. Celle dont le cœur est un modèle pour nos cœurs, un modèle d’humilité et de confiance, d’amour et de vertu.

Chaque mois nous avons la joie d’avoir des fêtes mariales. Pourquoi ne choisirions-nous pas de renouveler à chacune de ces fêtes notre consécration à Marie, celle qui a été faite pour nous le jour de notre baptême. Quelle joie et quelle consolation de choisir et rechoisir d’être de sa famille, de se tenir sous sa protection ! Je vous propose par exemple la consécration à Marie de Saint Louis-Marie Grignon de Montfort !

Je vous choisis, aujourd’hui

ô Marie,

en présence de toute la cour céleste,

pour ma Mère et ma Reine.

Je vous livre et consacre,

en toute soumission et amour,

mon corps et mon âme,

mes biens intérieurs et extérieurs,

et la valeur même de mes bonnes actions

passées, présentes et futures,

vous laissant un entier et plein droit

de disposer de moi,

et de tout ce qui m’appartient,

sans exception,

selon votre bon plaisir,

à la plus grande Gloire de Dieu,

dans le temps et l’éternité.

Ainsi soit-il

Saint Louis-Marie Grignion de Montfort.