Ces semaines passées en rentrée de toute sorte, je suis allé à plusieurs reprises au lycée des maristes, qui effectuait sa 1ère rentrée à effectif complet des 2ndes, 1ères, terminales, pour me présenter comme aumônier de l’établissement scolaire auprès des parents. Bref, j’ai traîné un peu dans cet énorme bâtiment en style « béton flamboyant », qui n’est pas sans rappeler un peu notre centre saint Jean XXIII.
Et là-bas, j’ai été marqué par l’ambiance joyeusement paisible qui y règne. Les élèves, comme les professeurs ont l’air de s’y sentir chez eux, bien comme à la maison. Et là encore j’ai pensé à notre centre paroissial, où petits et grands se croisent simplement et y vivent quelques moments de la semaine en y étant chez eux. C’est très frappant notamment avec les enfants du patronage ou les jeunes de l’aumônerie et des grands jeunes.
Et alors que je me faisais cette remarque avec un vieux professeur de philosophie, il me disait tout bonnement : « Oui, ça marche quand c’est une maison. » Il voulait dire par là qu’un lycée ou tout autre forme de lieu de vie quotidienne, comme notre centre paroissial saint Jean XXIII, répond à sa vocation quand on s’y sent comme à la maison. Et lui d’insister sur l’importance de la disposition des lieux, de la décoration, de la fluidité des circulations, de l’attention portée aux détails pratiques dans l’agencement des espaces, etc… pour que les personnes qui vont et viennent soient bien accueillies, bien dirigées, puissent se poser et discuter, accèdent ici et là naturellement et sans « se pommer » ; bref qu’elles se sentent comme à la maison.
C’est dans cette optique que quelques travaux d’aménagement intérieur du centre saint Jean XXIII ont été décidés à la suite des grands travaux d’extension des années 2019-2020. Déjà un beau petit salon a « transfiguré » l’ancienne cuisine entre le hall d’entrée et la grande chapelle. Bientôt le bureau du secrétariat paroissial laissera place à un grand couloir ouvrant la voie vers les bureaux des prêtres, les espaces d’écoute (Famylia) et la nouvelle salle paroissiale. Le secrétariat étant replacé de manière homogène avec la salle d’archives et la reprographie. Ce projet est bien entendu porté par décision du conseil paroissial pour les affaires économiques avec l’assentiment de la commission diocésaine à l’investissement. Ne soyez donc pas surpris par les désagréments des travaux qui auront lieu entre le 9 octobre et le 8 décembre, mais soyez toujours les bienvenus dans votre maison.
don Antoine Drouineau, curé