Et voici les jours saints : soyons avec Jésus. Il vient donner sa vie !

Don Antoine Drouineau - Curé - Paroisse Catholique de Meyzieu, Jons, Jonage, Pusignan - Paroisse MJJPLa semaine sainte !
La grande semaine !
Elle passe certes inaperçue désormais dans notre société sécularisée.
Qu’il n’en soit pas ainsi dans nos cœurs.
Le carême nous y a conduit. Voici le moment favorable, l’Heure du Christ, ce pour quoi Dieu s’est fait homme, l’accomplissement de l’œuvre du salut. Nous y sommes. Jésus s’y est préparé. Il y a préparé aussi ses disciples. Il maîtrise le déroulement de l’histoire. Jusqu’à cet ânon, le petit d’une ânesse, que personne n’a encore monté et que les disciples envoyés en avant du chemin pour faire les préparatifs de l’entrée triomphale de Jésus le Messie, trouveront comme il le leur a dit. Jésus domine le cours des évènements. Il réalise souverainement la volonté du Père. Il vient donner sa vie.

Fête, acclamations, liesse populaire, ferveur messianique. Voici Celui qui vient au nom du Seigneur, acclamons
notre roi. Hosanna !

Laissons-nous transporter.
Mais Jésus de savoir de quoi il retourne. Les mêmes bientôt vont le conspuer et l’accabler de crachats et de coups, de haine et de vociférations. Mystère
du mal, mystère de la duplicité du cœur humain, mystère du péché.
Jésus vient le faire mourir en lui. Il vient donner sa vie. En rémission de nos péchés. Voici l’Agneau de Dieu, voici Celui qui enlève les péchés du monde !
Laissons-nous toucher par le geste de Jésus. Bien plus qu’un geste ! Le don de lui-même. Et sur la croix !
Jeudi soir nous serons avec lui au Cénacle, nous le recevrons dans son eucharistie. Nous le laisserons nous laver les pieds. Nous irons avec lui à Gethsémani, au mont des oliviers, nous tâcherons de veiller et prier pour ne pas entrer en tentation. Toute la nuit.
Et vendredi nous serons flagellés à ses côtés, humiliés, dépouillés, crucifiés. A cause des péchés du monde. A cause de nos péchés.
Et le samedi. Samedi saint, jour de vide et de silence. Mortel. Seule Marie nous soutiendra. Elle doit croire, dira-t-elle, pour tous. Avec Marie, nous attendrons, nous espérerons. Il est venu donner sa vie. Elle lui sera redonnée. Victoire du Ressuscité. Soyons avec Jésus. Il vient nous donner sa vie !

Don Antoine Drouineau, curé