Masque obligatoire, distanciation physique, cas contact, gestes barrières …

En un an, ces expressions et leurs mises en œuvre nous sont devenues naturelles ; tous nous sommes bercés par des slogans tels que : « prenez soin de vous », « restez prudents ».

Dans l’évangile d’aujourd’hui, nous sommes témoins de la rencontre de Jésus avec un homme atteint d’une maladie extrêmement contagieuse, la lèpre. Saisi de compassion, Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifié ». On ne peut être que bouleversé par cette attitude de Jésus : la maladie n’est pas pour lui un motif de recul, mais au contraire il étend sa main vers le lépreux et vient le toucher pour le guérir. Jésus ne dénonce pas directement la Loi qui imposait aux lépreux de se tenir à l’écart, de crier « impur, impur » mais, par son attitude, vient interroger les cœurs.

Sommes-nous capables d’être à son exemple « saisis de compassion » par nos contemporains qui aujourd’hui souffrent dans leur cœur ou dans leur âme ? Sommes-nous solidaires de ceux qui sont privés de toute relation sociale, de ceux qui ont perdu ou qui vont perdre leur emploi, des étudiants qui n’ont pas vu leur lieu d’étude et d’épanouissement depuis le début de l’année ? Qu’y a-t-il dans notre cœur : de la compassion pour nos frères souffrants ou le seul désir de nous protéger ?

Le Seigneur, Lui, ne cesse de venir nous rejoindre en poursuivant sa mission d’étendre sa main et de nous toucher, en particulier dans ses sacrements : signes sensibles et efficaces de sa grâce. Nous avons besoin de ces signes réels et non virtuels, pour nous laisser transformer par la Parole agissante du Seigneur Jésus.

Lorsque nous sommes physiquement présents à la messe, lorsque nous nous confessons ou que, dans nos maladies, nous recevons l’onction sainte qui vient nous fortifier, nous sommes touchés par le Seigneur qui agit à travers son ministre qui, en touchant, se fait l’instrument de la grâce.

Merci Seigneur, d’étendre la main et de venir nous toucher !

Don Raphaël +

Cliquer ici pour ajouter votre propre texte