Don Raphaël - Paroisse Catholique de Meyzieu, Jons, Jonage, Pusignan - Paroisse MJJP« Il fallait le péché d’Adam que la mort du Christ abolit. Ô bienheureuse faute qui nous valut pareil Rédempteur ! Ô nuit de vrai bonheur, qui seule mérita de connaître le temps et l’heure où le Christ a surgi du séjour des morts ! »

Le chant de l’Exultet, chanté par le diacre au commencement de la vigile pascale, est un chant de victoire : oui, le Christ est vainqueur du péché et de la mort ! Par la nuit très sainte de Pâques, la condamnation qui pesait sur nous a été levée, nous sommes libres car la Résurrection du Christ est déjà notre propre résurrection. Ne nous lassons pas de chanter Alléluia comme nous allons le faire pendant les 50 jours du temps pascal : « alléluia », c’est-à-dire « louez Dieu », le Christ est ressuscité, Il nous a donné la victoire !

Quelle est cette victoire ? « Tu nous as ouvert les portes de l’éternité » prions-nous dans la collecte du Jour de Pâques : Jésus, par sa résurrection du séjour des morts, nous offre une vie nouvelle et éternelle. Cette vie est celle qui coule dans notre âme depuis le jour de notre baptême : les trois adultes baptisés en cette nuit sainte et les 10 enfants et jeunes baptisés en ce jour de Pâques nous le rappellent. Nous sommes baptisés, c’est-à-dire participants de la vie divine car nous avons été plongés dans la mort et la Résurrection de Jésus. « La mort et la vie s’affrontèrent en un duel prodigieux. Le Maître de la vie mourut ; vivant, il règne ! » (séquence de Pâques) Si le combat entre la vie et la mort, entre la lumière et les ténèbres, entre la sainteté et le péché, se passe dans notre propre cœur, nous savons que le Maître a remporté la victoire pour nous !

Croyons donc maintenant : c’est ce à quoi Il nous appelle. Vivre de notre baptême, c’est faire grandir en nous le don de la foi que nous avons reçu. « Si vous êtes ressuscités avec le Christ, recherchez les réalités d’en haut : c’est là qu’est le Christ, assis à la droite de Dieu. Pensez aux réalités d’en haut, non à celles de la terre. » Vivre en baptisés, c’est vivre avec Dieu et pour Lui, c’est Lui donner la première place dans notre vie, c’est faire que nos vies personnelles, nos vies de familles, nos vies de paroisses, soient orientées vers Lui.

Dire « Je crois en Jésus ressuscité » bouleverse ma vie comme cela a bouleversé la vie de sainte Marie-Madeleine, des Apôtres et de tous les témoins de la Résurrection. Soyons joyeux et fiers de notre foi et laissons notre vie se transformer par la grâce de la résurrection du Christ. Amen. Alléluia !

Don Raphaël +