Le Kérygme ou l’expérience vivante de la foi

Don Raphaël - Paroisse Catholique de Meyzieu, Jons, Jonage, Pusignan - Paroisse MJJP

Cette  semaine  nous avons  eu  la  joie  de participer  aux  journées de  formation  diocésaine des acteurs pastoraux : le thème était la  pastorale  kérygmatique. Si ce mot consonne pour vous avec énigmatique, il est grand temps de vous pencher dessus !

Mgr de Germay, notre évêque, nous parle de cette fameuse pastorale kérygmatique à chaque fois que nous le rencontrons. Il s’agit de revenir au cœur, au noyau de notre foi : Jésus est mort et ressuscité pour mes péchés ; Il m’a sauvé ! Être chrétien, c’est adhérer au Christ, mon Sauveur que j’ai rencontré, qui m’a libéré, qui est venu me rejoindre dans ma misère et c’est en même temps adhérer au contenu de la foi que me transmet l’Eglise. Annoncer le kérygme, c’est dire : Jésus est mon Sauveur, j’adhère à la foi chrétienne et je t’invite à vivre la même expérience que moi. Être disciple du Christ, c’est-à-dire affirmer que nous voulons nous mettre à sa suite et suivre son enseignement, nous pousse à l’annoncer, à devenir missionnaire en témoignant de ce que Dieu a fait dans notre propre vie !

Peut-être que nos mentalités ont un peu à changer : nous sommes souvent remplis d’une sorte de mauvaise pudeur qui nous empêche de témoigner, marqués par une sorte de « tolérance » qui fait que nous ne devrions pas annoncer ce qui fait vibrer notre cœur, sous peine d’être des affreux prosélytes…  Redisons  avec  nos  mots  le kérygme ; saint Paul disait : « Il m’a aimé et s’est livré pour moi ! » Oui, je suis fier d’être un disciple du Seigneur, car je sais tout le bien qu’Il fait dans ma vie : l’Evangile n’est pas une affaire du passé, mais le Seigneur m’a sauvé et me rejoint aujourd’hui ! Je veux, à la suite de saint Paul et de tous les saints, être son témoin !

La  pastorale  kérygmatique  conduit également à une pastorale mystagogique (un autre mot compliqué !) : elle insère le  croyant  dans  l’expérience  vivante  de la  communauté  chrétienne,  lieu  de  sa vie  de  foi.  La  communauté  rassemblée pour célébrer le mystère de la foi dans la liturgie  se  doit  d’accueillir  tous  ceux  qui font  l’expérience  du  salut  –  l’expérience kérygmatique – et qui grandiront dans leur foi en devenant membres vivants et actifs de leur communauté.

Voici deux actions concrètes que je vous propose :

• trouver une occasion cette semaine de témoigner de votre foi (pas simplement théoriquement mais « existentiellement ») à quelqu’un qui n’est pas un habitué de nos communautés et,
  • lors de la prochaine messe, aller parler à une personne de la communauté que vous ne connaissez pas et qui semble pas encore habituée de la messe. Soyons fiers et joyeux d’être Ses témoins !

don Raphaël +