La fête du Christ Roi clôture notre année liturgique. C’est l’occasion de relire notre vie qui vient de s’écouler durant cette année. Par ailleurs s’ouvre devant nous et pour toute l’Église Universelle l’année jubilaire, pour laquelle le Pape François a donné comme thème l’espérance. Je vous propose donc quelques questions pour relire et évaluer notre propre espérance et prendre des résolution pour l’avenir, sous le regard du Christ, illuminés par l’Esprit Saint et confiants en la miséricorde du Père.
1.« Mène le bon combat, celui de la foi, empare-toi de la vie éternelle ! (1 Tm6, 11) » ; « Veillez et priez, pour ne pas entrer en tentation » (Mt 26, 41)
Pour quoi je vis ? En vue de quoi ? Est-ce que le désir de la vie éternelle habite mon coeur ? Quels sont les mauvais combats de ma vie ou mauvais buts, superficiels, mondains que je me fixe, peut-être même inconsciemment ?
2.« Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous. » (1 P, 5 7) ; « Espère le Seigneur, sois fort et prend courage, espère le Seigneur ! » (Ps 26, 14) ; « L’espérance ce n’est pas se dire ‘ça ira mieux demain’, mais ‘le seigneur est avec moi aujourd’hui’ » (Pape François)
Comment ai-je vécu les épreuves, les contrariétés, la maladies, les soucis, les angoisses ? Les ai-je confiés au Seigneur dans la prière ? Quelle lumières, quelles forces m’a-t-il donné cette année et quand ? Est-ce que je crois que ça vaut la peine de demander de l’aide à Dieu ? Suis-je un(e) déçu(e) de la prière ?
3. « Le règne de Dieu est au milieu de vous ! » (Mt 17, 21) ; La vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu » (Jn 3, 17) ; « La charité ne passera jamais » (1 Co 13, 8)
Suis-je conscient(e) que la vie éternelle commence maintenant par ma vie et ma prière ? à chaque fois que je cherche à connaitre Dieu ; à chaque fois que je pose un acte d’amour, le Royaume et la vie éternelle commencent ici-bas. J’inaugure le Ciel sur la terre.