Aujourd’hui commence notre Avent et le Christ nous avertit du risque d’un coeur alourdi par le poids des soucis humains, des préoccupations matérielles et du divertissement inutile. Le danger serait de s’approcher du mystère de Noël sans s’y être disposé et de manquer notre rencontre avec l’Enfant Jésus.
La paroisse nous offre trois moyens différents pour délester nos vies de ce qui les rend lourdes, afin de pouvoir courir, légers, vers la crèche. Il nous est proposé d’emprunter l’un ou l’autre chemin pour alléger notre coeur et le préparer à Noël.
La prière. L’Avent est un temps de silence où l’on cultive le dialogue avec Dieu au plus profond de notre coeur. C’est pourquoi nous vous proposons de faire oraison, chez vous, dans une église ou au centre (info à l’intérieur du parvis), pour cultiver votre amitié avec Jésus. A travers ce temps offert au Seigneur, vous trouverez – par exemple – les grâces pour discerner l’important du futile dans ces jours de préparatifs en revenant à l’essentiel.
La fraternité. Alléger son coeur c’est également le partager avec ses frères. Plutôt que de tourner autour de notre nombril, nous sommes invités à accueillir notre prochain, témoigner simplement de l’action de Dieu dans nos vies, écouter ensemble la Parole de Dieu… Ces fraternités d’Avent hebdomadaires seront l’occasion de méditer sur l’espérance qui nous anime pour que celle-ci grandisse dans notre coeur au contact de nos frères.
La formation. Pour aimer, notre coeur a besoin de connaitre l’objet de l’amour, c’est pourquoi le parcours St Paul – qui nous fera méditer sur le jugement dernier, la Vierge Marie et l’humanité et divinité du Christ – reprend avec une nouvelle formule ! En employant notre intelligence pour la théologie, nous l’aiguiserons peut-être un peu plus utilement que lorsque nous nous creusons les méninges pour le mode de cuisson de la dinde ou le plan de table du réveillon ? Autrement dit, il est bon de se soucier de mieux connaitre Dieu, cela élève notre esprit !
Alors quel que soit le chemin que vous emprunterez, bon Avent à chacun d’entre vous, et retrouvons-nous dans 24 jours, le coeur ouvert et joyeux, auprès de Jésus !