« Ouvre-toi ! »

« Ouvre-toi ! » Quel bel appel de Jésus sur cet homme sourd-bègue, appel que sans aucun doute le Seigneur redonne à chacun d’entre nous !

En cette période de rentrée : « ouvre tes oreilles, ouvre ton intelligence, ouvre ton cœur à ma Parole » !

Qu’est-ce qui en moi a besoin d’être guéri pour que je puisse réellement écouter la voix du Seigneur ? Comment Dieu m’appelle à « parler correctement » ?

Voici de bonnes questions à se poser en vivant, comme pour chaque rentrée, la grâce des recommencements.

« Effetah (c’est-à-dire) : ouvre-toi, afin que tu proclames la foi que tu as entendue pour la louange et la gloire de Dieu. » Vous vous souvenez peut-être de cette phrase que le prêtre prononce le samedi saint juste avant le baptême des adultes, mais qu’il peut aussi prononcer sur les enfants comme rite préparatoire au baptême. Entendre l’évangile duquel ce rite est tiré est pour nous l’occasion de nous demander : suis-je fidèle à mon baptême ? Nos oreilles sont faites pour entendre la foi. Dieu a souhaité que nous utilisions nos capacités humaines d’écoute et d’intelligence pour mieux le connaître. Il nous est donc nécessaire de nous former pour mieux connaître le Seigneur.

 

Mardi recommencera le parcours St Pierre – 5 séances de catéchisme pour adultes pour (re)découvrir la beauté de la foi chrétienne – pourquoi ne pas y venir pour mieux entendre la foi ?

Nous pouvons aussi prendre la résolution de lire des ouvrages qui alimentent notre connaissance de Dieu. Nous aurons bientôt la chance d’avoir une boutique paroissiale ouverte régulièrement pour nous : qu’elle puisse être largement utilisée !

Notre bouche est faite pour proclamer la foi pour la louange et la gloire de Dieu : qu’est-ce qui réellement sort de ma bouche ? Convertissons nos paroles de médisance en paroles de bienveillance, nos paroles de haine en paroles de paix, nos paroles de désespoir en paroles d’espérance. Laissons le Seigneur guérir nos oreilles et notre bouche !

Notre vie de baptisés doit venir imprégner tous les aspects de notre existence : prenons donc le temps de regarder si nos oreilles et notre bouche servent à la louange et à la gloire de Dieu dans notre vie conjugale, familiale, amicale, professionnelle, associative.

Alors, avec Dieu premier servi, nous vivrons une belle rentrée !

don Raphaël +