Don Antoine

Avez-vous remarqué la multitude de disciples évoqués dans les Actes des Apôtres que nous lisons avec tant d’admiration depuis Pâques ?

Matthias, Joseph Barsabbas, Philippe, Etienne, Nicolas, Procore, Nicanor, Timon, Parménas, le haut fonctionnaire de Candace, Ananie, Barnabé, Jean-Marc, Corneille et sa maisonnée, Syméon le Niger, Lucius de Cyrène, Manahène, sans parler de Nicodème, Joseph d’Arimathie ou encore Cléophas et sa femme Marie, Jeanne la femme de Chouza, Tabitha, etc…

Comme il est beau d’entendre le prénom de ces premiers disciples : premiers convertis au Christ en ayant entendu la prédication des témoins de Jésus ressuscité.

Nous réalisons là combien l’évangélisation est affaire de relation personnelle. L’évangile ne s’annonce pas aux masses, mais à des personnes, une par une.

 

Leçon pastorale pour nous. Si annoncer l’évangile se fait un à un, chacun peut le faire, chacun doit le faire.

Les amis, le temps pascal, en nous donnant de nous réjouir de la présence réelle de Jésus vivant, en nous donnant de redécouvrir la première évangélisation, nous dispose à demander que la promesse de Jésus se réalise à nouveau pour nous :

Que l’effusion de l’Esprit Saint nous embrase à la Pentecôte ! Que nous devenions davantage comme les premiers chrétiens des Actes des Apôtres : le coeur brûlé par le Christ ressuscité, la parole enflammée par

les dons du Saint Esprit, la vie tout entière livrée à l’annonce de la joie de l’évangile. Le Christ, notre sauveur, a été immolé. Il est ressuscité ! Convertissez-vous et croyez à l’évangile !

Que la multitude des premiers disciples intercède pour nous et nous aide à accueillir le feu du Saint Esprit !

 

Pierre d’abord. Premier pape, premier pardonné, premier prédicateur de l’évangile, premier thaumaturge au nom de Jésus. Qu’il nous aide à pleurer de la joie de la miséricorde, qu’il nous aide à en témoigner, qu’il nous garde enthousiaste toujours.

Paul ensuite. Premier converti spectaculaire, premier écrivain chrétien, « dernier des avortons », premier évangélisateur des lointains. Qu’il nous aide à éprouver la puissance de la grâce, qu’il nous aide à en témoigner, qu’il nous garde enthousiaste toujours.

Jean enfin. Premier des disciples bienaimés, premier des visionnaires du Ciel, premier des « fils de Marie ». Qu’il nous aide à contempler le mystère du Christ, qu’il nous aide à en témoigner, qu’il nous garde enthousiaste toujours. Bon temps pascal encore !

don Antoine +