Réjouissons-nous car la joie est le fruit de l’Esprit !

Don Antoine-Joseph

Aujourd’hui, 3ème dimanche de l’Avent, c’est le dimanche de la joie, celui où l’Eglise anticipe l’accomplissement de la promesse qui va se manifester à Noël. Le Seigneur est proche, il est venu, il reviendra et il est présent chaque jour de notre vie.

C’est précisément de cette joie dont nous parle Isaïe. Il s’adresse à un peuple touché par la pauvreté, et l’injustice. Isaïe est envoyé par le Seigneur pour annoncer la délivrance de ce peuple de gens humbles, prisonniers, malheureux. C’est le Seigneur qui apporte la libération, la justice et le réconfort. Lui seul peut nous vêtir des “vêtements du salut” et nous couvrir “du manteau de justice”. Il est celui qui vient apporter la délivrance qui est un don. C’est la bonne nouvelle qui fait tressaillir de joie.

Le cantique de Marie est aussi tout entier placé sous le signe de la joie et de la reconnaissance.
C’est avec les mots de ses aînés dans la foi que Marie loue Dieu. Elle reconnaît en Lui le Tout puissant, le miséricordieux, celui qui, tout au long de l’histoire a honoré l’Alliance avec son peuple. Jésus portera le nom qui résume tous les attributs de Dieu son Père “le Seigneur sauve”.

Nous pouvons faire nôtre chaque jour le Cantique de Marie car Dieu est celui “qui est, qui était et qui vient”. Il est dans l’aujourd’hui de nos vies. Il œuvre dans ce monde et travaille le cœur des hommes assoiffés de sens, de justice et de paix.

C’est encore la joie qui est au cœur de la vie de Paul malgré les tribulations : “Frères, soyez toujours dans la joie”. Comme les Thessaloniciens, les chrétiens d’aujourd’hui doivent tourner leur regard vers l’horizon.

Notre boussole, c’est l’avènement du Royaume de Dieu. Tout ce qui est signe de ce Royaume dans notre monde, et les signes existent, doit aimanter notre regard.
Le chrétien peut voir le mal, connaître la souffrance. Mais fortifié par la fréquentation de l’Ecriture et la prière, il croit que le Royaume vient. L’Esprit lui enseigne que notre Dieu est fidèle et qu’il n’abandonne pas les hommes. “Tout cela, il le fera”, le Royaume vient. C’est à nous de le rendre par avance visible dans nos familles, nos villes et nos villages, dans nos paroisses…”Le Royaume de Dieu grandit si nous sommes dociles à l’Esprit Saint” déclarait le Pape François lors d’une messe. “Qu’est-ce que le Royaume ?” demandait le pape, “Ce n’est pas comme on pourrait l’imaginer une structure bien faite, bien en ordre, un organigramme parfaitement organisé… Ce Royaume n’est jamais fini, il se fait tous les jours”. Chers frères et sœurs, nous en sommes les artisans si nous sommes dociles à l’Esprit Saint.

La joie est le baromètre de notre foi, de notre vie dans l’Esprit !

Don Antoine-Joseph +