Don AntoineAujourd’hui , avec le baptême du Seigneur, le temps de Noël se termine.
Je ne sais pas vous, mais moi je resterais bien encore à la crèche. D’autant que Jésus, Marie et Joseph y ont vécu sans doute jusqu’à leur départ pour la présentation de Jésus au Temple 40 jours après la naissance. Fête que nous célèbrerons le 2 février.

Je ne veux certes pas remettre en cause le calendrier liturgique, mais il y a comme un petit risque de reflexe consommateur à quitter la crèche trop  rapidement. Noël est fini, les vacances et les réjouissances gastronomiques aussi, on passe à autre chose… Non ! Le mystère est trop grand, trop beau ! Arrêtons-nous encore, restons à la crèche. Souvenez-vous les anges la nuit même de la naissance.

Quelle joie au Ciel ! on n’a pas fini de la contempler, de nous en laisser imprégner.

Et les bergers ! Rappelez-vous comme ils ont été réjouis eux aussi et comme ils glorifiaient et louaient Dieu pour tout ce qu’ils avaient entendu et vu, selon ce qui leur avait été annoncé. Et les mages ! Ah quelle majesté ces mages ! Gaspar, Melchior et Balthasar, prosternés devant l’enfant Jésus après avoir parcouru des kilomètres à dos de chameaux, guidés par l’étoile. Ils se réjouirent d’une très grande joie ! Pas possible de partir si vite. Restons à la crèche, laissons la joie nous habiter.

Et Joseph ! oh comme il est noble saint Joseph ! Il a dû souffrir pourtant de ne pas trouver mieux comme logis pour sa jeune épouse parturiente. Alors qu’il est du coin, c’est sa ville natale. Heureusement qu’il connaissait d’ailleurs, sans ça comment aurait-il trouvé refuge dans cette humble grotte ? Mais il a fait confiance à l’ange, à la Providence de Dieu. Et il s’est décarcassé, il a bien dû améliorer le lieu depuis la naissance. Ils n’y sont pas si mal finalement. Et il veille le bon saint Joseph et il se réjouit humblement de la grâce dont il est le témoin et le protecteur. Qu’il nous aide à rester à la crèche et à éprouver nous aussi cette joie du salut !

Marie, cependant, retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur.Oh Marie, Sainte Vierge Marie ! Priez pour nous. Gardez-nous à vos côtés. Nous sommes tellement attendris et stupéfaits.

Aidez-nous à rester à la crèche, à nous laisser accompagner par votre prière, votre méditation, votre foi !
Don Antoine +