Don Antoine Drouineau - Curé - Paroisse Catholique de Meyzieu, Jons, Jonage, Pusignan - Paroisse MJJPVive la rentrée ! Écrivais-je l’an dernier, et je signe à nouveau les mêmes mots.

On a plutôt coutume de dire « vive les vacances ! » Et on a bien raison. Les vacances, c’est le repos, c’est l’insouciance, c’est l’absence d’impératif, c’est la famille, les enfants, les apéros, les digeos, les retrouvailles, le soleil, la prière, la plage, la montagne, la campagne, la sieste, les bons bouquins, le biclou, les soirées à regarder les étoiles filantes, les visites, les loisirs, les pèlerinages, les kilomètres de trajet, la liberté, les haltes spirituelles, le barbecue, les balades, les randonnées, la nature, les voyages, les amis, etc… Ah c’est chouette les vacances !

Oui vive les vacances. Mais maintenant, l’heure est à la rentrée. Et vive la rentrée aussi !

La rentrée, c’est un peu de stress d’accord, des tas de choses à faire assurément, les vacances qui sont déjà loin – le temps passe vite, les collègues, le boulot, les plannings, les responsabilités, à quand les prochaines vacances, les défis, la nouveauté, l’inconnu, etc…

Mais la rentrée c’est surtout accueillir à nouveau la grâce du Seigneur, une grâce de recommencement. La grâce de discerner mon devoir d’état, la grâce de recevoir la force de l’accomplir, la grâce de cueillir les fruits du travail passé, la grâce d’œuvrer dans la vigne du Seigneur, la grâce de donner du travail, la grâce de faire grandir les autres, la grâce de supporter des épreuves, la grâce d’en ressortir grandi, la grâce de collaborer, la grâce de gagner sa vie, la grâce de savoir se reposer, la grâce de ne pas faire que cravacher, la grâce de s’arrêter le dimanche, la grâce du quotidien.

Jésus a davantage vécu au travail qu’en vacances. Qu’il nous bénisse tous aujourd’hui ! Qu’il nous accompagne de sa grâce, une grâce de recommencement, une grâce de renouveau, une grâce d’enthousiasme ! L’enthousiasme, ce n’est pas de l’optimisme façon méthode Coué.
L’enthousiasme, comme le dit l’étymologie du mot, c’est Dieu en nous, c’est la grâce de Dieu en nous. Voilà ce qu’il nous faut !
Bonne rentrée les amis, avec la grâce de Dieu !

Et bienvenus spécialement à don Antoine-Joseph notre nouveau vicaire, à Gonzague notre nouveau séminariste stagiaire, à Gabrielle notre nouvelle directrice du patronage. Et à tous les autres.

Rdv dimanche 25 septembre à l’agora à Jonage pour notre messe de rentrée

Don Antoine + curé