Mardi, nous fêtions les saints archanges Michel, Gabriel et Raphaël et vendredi nous faisions mémoire de nos saints anges gardiens.

C’est l’occasion pour nous de redécouvrir cette belle réalité de notre foi : des créatures purement spirituelles existent, elles louent le Seigneur et nous protègent !

A notre différence, les anges sont purs esprits, ils n’ont pas de corps, c’est pourquoi en un seul acte de leur volonté, ils ont accepté ou refusé l’amour de Dieu.
Ceux qui l’ont refusé sont les démons et ceux qui ont choisi Dieu sont les anges bons, qui contemplent la Face du Père.
Regarder les anges nous apprend à avoir un regard surnaturel sur ce qui nous entoure.
Avec la foi, nous découvrons que la réalité n’est pas simplement matérielle mais qu’elle est infiniment plus, que notre âme est faite aussi pour contempler Dieu. Avec nos saints anges, élevons nos regards vers le ciel et apprenons à contempler Dieu !
Chacun de nous a un ange gardien qui contemple Dieu et simultanément qui le protège et le conduit à Dieu. Prenons le temps en ce mois d’octobre de prier notre ange gardien et demandons-lui de savoir aimer nos frères comme Dieu le veut, avec le regard de Dieu.
Les anges qui contemplent le Père nous donnent son regard : son regard sur nos frères et soeurs chrétiens, son regard sur le
monde, son regard sur toute la réalité qui nous entoure.

Nous pouvons nous poser la question : qu’est-ce que mon ange gardien pense de telle ou telle personne que j’ai des difficultés à aimer en ce moment ?
Comment m’apprend-t-il à parler d’elle ?
Quel est le bien que mon ange gardien me pousse à faire en ce moment ?
Notre ange gardien est à nos côtés à chaque instant de notre vie : invoquons-le !
Saints anges gardiens, veillez sur nous et protégez-nous !

+ don Raphaël