Musique Emoi n° 29 – Edito

Est-ce que de vous cacher momentanément le nom de notre « invité surprise » pourrait constituer vraiment un péché mignon ? A propos de péchés :

Les pécheurs (que tous, sans exception nous sommes) à l’encontre des pêcheurs que certains sont ou ne sont pas. Un simple petit accent change tout !

Simplifions :

St Paul : Je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas.

Adam et Eve Pécheurs chassés du Paradis

Saint Paul était donc pécheur lorsqu’il faisait le mal qu’il ne voulait pas, et également pêcheur lorsqu’il parlait du Seigneur aux foules ou en écrivant ses treize « lettres » aux différentes communautés. (pêcheur d’hommes)

Ceci nous permet-il, en qualité d’exemple, d’admettre que tous les hommes sont donc fondamentalement pécheurs, ontologiquement pécheurs, par paroles, par actions ou par omission… ?

Au regard de l’Amour de Dieu, aucun homme ne peut en être digne puisque incapable d’en mesurer la pureté. Ceci nous dépasse au même titre que nous avons du mal à imaginer à partir de nos petites capacités de raisonnement d’être humain, l’immensité de l’univers, ou la notion de vie éternelle (espace et temps).

Seul DIEU par la grâce peut aider l’homme pécheur à se dépasser, et à transmettre la faculté de propager la beauté de la création et l’Amour de Dieu en devenant …pêcheur.

Jésus appelant à devenir Pêcheur d’homme

Jésus dit à Nicodème : « Le vent souffle où il veut : tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d’où il ne vient, ni où il va. Il en est ainsi pour qui est né du souffle de l’Esprit. »

Alors lorsque cette Grâce est donnée, la vie de chacun consiste par un travail de tous les jours, à éliminer les zones d’ombres lorsqu’elles surviennent au profit de la Lumière.

On ne recherche pas la Lumière comme s’il s’agissait d’une « chose » matérielle que l’on maitrise à sa guise, on la laisse simplement nous pénétrer ce qui est bien différent, nous devons uniquement chercher à devenir capacité pour qu’il devienne torrent ! (Catherine de Sienne)

Éliminer ses propres zones d’ombre est bien plus difficile que d’essayer de faire du bien autour de soi. Apprendre à se connaitre implique encore et encore de l’humilité, c’est bien cela le chemin !

Cela étant écrit, cela nécessite un travail de tous les jours en commençant à s’exercer par la maitrise de tout petits détails, pas de médisance, politesse, respect, maitrise des paroles etc… Vivre intensément l’instant présent permet de refouler les mauvaises idées lorsqu’elles surgissent. Apprendre à se protéger représente une force, et demander de l’aide au Seigneur renforce notre humilité. Revenons aux pécheurs …

Quelques descriptions de base sont utiles pour savoir si les notions de péché mortel et véniel sont bibliques. Il s’agit pour certaines de notions catholiques, dont les chrétiens évangéliques et protestants ne sont pas forcément familiers.

La confession ou sacrement de réconciliation

Péché originel : Le péché originel désigne spécifiquement l’acte par lequel l’homme a fait pour la première fois rupture avec Dieu. Il désigne par extension notre refus, sous de multiples formes, d’être conduit par Dieu. L’homme veut être son propre maître, sa propre fin et prendre la place de Dieu, il brise alors sa relation au Dieu Créateur.

Le péché véniel :  péché pouvant être pardonné

Péché mignon : Péché léger auquel on s’abandonne volontiers. « La médisance est son péché mignon »

Péché mortel :  péché entraînant la mort spirituelle

Ce qui importe c’est bel et bien le fait de la prise de conscience.

Si on part du fait que la colère de Dieu contre nos péchés est totalement apaisée par la mort de Christ, nos péchés ne peuvent nous séparer de son amour. Par amour, Dieu choisit d’accepter la mort de Christ comme paiement pour les péchés du croyant et ne les lui impute plus. Ainsi, si un croyant commet un péché, le pardon de Dieu en Christ est déjà présent et même si le croyant peut subir les conséquences qu’il s’est lui-même infligées par son péché, cela ne remet jamais en question l’amour et le pardon de Dieu. 

La femme adultère dans les évangiles :

Jésus dit : — Je ne te condamne pas non plus. Va, et désormais ne pèche plus.

Tu ne peux pas commettre la même erreur deux fois car la deuxième fois, ce n’est pas une erreuril s’agit d’un choix. 

Indulgence : Remise totale ou partielle des peines méritées par les péchés, accordée par l’Église dans une circonstance particulière.

Dans l’Église catholique, l’indulgence (du latin indulgere , « accorder ») est la rémission totale ou partielle devant Dieu de la peine temporelle encourue en raison d’un péché déjà pardonné. Cette rémission peut s’obtenir par diverses bonnes œuvres (pélérinages, prières spéciales, visite de reliques, assistance à telle ou telle messe, etc.). Ces actions pourraient être considérées comme un « achat » d’une indulgence pour réduire le temps de purgatoire, il est ainsi à l’origine de ce qu’on appellera le commerce des indulgences dans l’Eglise de Rome.

Quelle différence y-a-t ’il entre la confession et l’indulgence ?

La confession, que l’on appelle aussi le sacrement de la réconciliation, donne le pardon des péchés, elle fera l’objet d’un futur numéro.

L’indulgence apporte la remise des peines qui sont liées au péché́.

Quand on dit que l’indulgence est plénière, on précise qu’il y a la remise de toutes les peines liées au péché́.

Image : Indulgence du Pape François Décret accordant le don d’indulgences spéciales à l’occasion de l’Année de Saint Joseph, promulguée par le Pape François pour célébrer le 150e anniversaire de la proclamation de Saint Joseph comme Patron de l’Eglise universelle (8 décembre 2020) (vatican.va)

Devez vous vous confesser ?
source Famille Chrétienne

Notre Invité : Don Antoine-Joseph

Place à notre invité surprise qui suit un édito relatif au péché et au pêcheur reconnu qu’il est auprès des jeunes notamment. Notre invité est chef de chœur, musicien, et spécialiste entre autres des VEPRES, de nombreuses cordes à son arc, lui permettant de transmettre et à nous tous de recevoir.

Le magnifique sourire de notre prêtre don Antoine -Joseph

Don Antoine-Joseph un grand merci, par votre présence, vous allez augmenter la visibilité de ce numéro au profit de tous, que rajouter à merci ?

…Encore MERCI

LES VEPRES INTRODUCTION

LES VEPRES  : LIEN ENTRE CHABAT ET STRUCTURE

LES VEPRES  : HYMNES ET CONCLUSION

Morceaux choisis par notre Invité