Don Mael

Bien chers frères et sœurs dans le Christ,

Aujourd’hui nous fêtons la Pentecôte, l’Esprit Saint est répandu sur les apôtres, aujourd’hui naît l’Eglise.

Depuis l’Ascension de notre Seigneur, jeudi dernier, nous chantons le soir aux Vêpres l’hymne « veni creator », par laquelle nous appelons de toutes notre voix la venue de l’Esprit Saint.

Dans cette hymne, l’Esprit saint est appelé « septiformis munere », sextuple don.

Dans la joie de cette grande fête, je voudrais nous faire redécouvrir ces sept dons. Il s’agit de la sagesse, de l’intelligence, de la science, de la force, du conseil, de la piété et de la crainte de Dieu.

Le don de sagesse, nous dit saint Thomas dans sa Somme théologique, perfectionne notre raison spéculative pour nous aider à bien juger.

Le don d’intelligence, nous aide à entrer dans le mystère de Dieu, à comprendre de l’intérieur la foi, les Écritures, à distinguer l’erreur de la vérité. Par ce don, chaque chrétien peut devenir un authentique théologien.

Le don de science est celui qui nous fait connaître le monde et à travers lui, contempler l’œuvre du Dieu créateur. Nous pouvons ainsi nous émerveiller en recevant la Création comme un cadeau de Dieu.

Le don de force est celui qui nous aide à tenir dans les épreuves, et à accomplir notre devoir de chrétien. C’est également ce don qui nous donne le courage de témoigner de notre Foi, au besoin jusqu’au martyre.

Le don de conseil, est le don qui nous aide à discerner, dans les situations compliquées, quelle est la volonté de Dieu. C’est le don par lequel l’Esprit Saint peut nous inspirer comment nous devons agir, et ce que nous devons dire ou taire pour procurer la plus grande gloire de Dieu, le bien des âmes et notre propre sanctification.

Le don de piété est le don de la filiation, il nous fait nous reconnaître comme fils de Dieu, et entrer dans une juste relation au Père. Par la piété, nous pouvons faire confiance à Dieu, nous laisser guider par lui, et lui rendre de justes hommages.

Le don de crainte, quant à lui, est à bien comprendre. Il ne s’agit pas de la crainte de l’esclave qui redoute la colère de son maître et les coups de bâtons, mais la crainte du Fils qui redoute d’offenser ou de décevoir le père dont il se sait aimé. C’est aussi la conscience de la grandeur de Dieu et de notre petitesse devant lui.

Chers frères et sœurs, en cette fête de la Pentecôte, demandons à l’Esprit Saint de raviver en nous ses dons, que nous avons reçus au jour de notre baptême et à celui de notre confirmation. Prions aussi pour les adultes de notre paroisse, qui reçoivent aujourd’hui la confirmation, et pour les jeunes qui la recevront dimanche prochain.

don Maël